EQUIDIA
Equidia.fr élu meilleur site sportif de l'année 2011 Publicité

Equidia - Retour à l'accueil

Oyonnax s'offre l'Amérique !

EquidiaWatch Equidia Vidéo Equidia Blog Facebook Twitter Youtube

Vous êtes ici : Accueil > Evénements > Prix d'Amérique 2010 > Prix d'Amérique : et le gagnant est ...

Prix d'Amérique : et le gagnant est ...

Personne n’attendait Oyonnax (sauf son entourage) dans cette 89e édition du Prix d’Amérique Marionnaud. Et pourtant il a su damer le pion aux grandissimes favoris qu’étaient Meaulnes du Corta, Rolling d’Héripré et Ready Cash ! Retour sur cette surprenante édition.

bando_bilan_amerique
       

Arrivée définitive du 89e Prix d'Amérique Marionnaud

1er : Oyonnax

2e : Quaker Jet

3e : Meaulnes du Corta

4e : Nouba du Saptel

5e : Russel November

         

La tension est palpable sur l'hippodrome de Paris-Vincennes dès le début de la réunion. Entraîneurs, drivers, propriétaires sont concentrés alors que le public est venu en nombre pour encourager leurs stars : les chevaux !

Si la fête bat son plein dans les tribunes, les 18 trotteurs de ce 89e Prix d'Amérique semblent détendus dans l'air de départ.

Après un départ manqué, qui a contrarié quelque peu le bouillant Ready Cash, les chevaux se sont élancés au 2e départ. Comme on pouvait le prédire, Rolling d'Héripré, Quarla et Meaulnes du Corta partent très vite, voulant tous prendre la tête de l'épreuve. Mais c'est finalement Nouba du Saptel et Olga du Biwetz qui s'installent en tête. Meaulnes du Corta prend le relais et se place en pôle position. Ready Cash n'est pas loin. Ce dernier, déferré pour la première fois, semble avoir du mal à se détendre et tombe malheureusement rapidement à la faute, entraînant sa disqualification.

Rolling d'Héripré évolue nez au vent, proche de l’animateur, avec Paris Haufor dans son sillage. Quarla est alors 4e à l'extérieur. L'étranger, Russel November profite du tournant final pour se rapprocher des animateurs. A l'entrée de la ligne droite, le "Grand Meaulnes" contrôle encore les opérations. Les autres animateurs commencent à marquer le coup, alors que les attentistes semblent avoir encore beaucoup de ressources.

Et qui voit-on revenir à la vitesse du vent ? 2 attentistes : Quaker Jet (108 contre 1) et Oyonnax (172 contre 1), 2 très gros outsiders. Meaulnes du Corta n’a plus de forces d’accélération et ne parvient pas à contrer l'attaque de ces deux "boulets de canons". P. Vercruysse, au sulky de Quaker Jet, a dû penser le temps d'un instant accrocher son 1er Prix d'Amérique, mais Oyonnax a su mettre un dernier "coup de reins", offrant une incroyable victoire à un outsider peu attendu à telle fête ! Comme on dit : « c’est ça la magie des courses ! »

Ils ont dit :

Vincent Brazon, l'entraîneur d'Oyonnax : " C'est un cheval d'exception. J'ai toujours su que c'était un grand crack. Quand il a gagné à 3 ans, je savais que j'avais un cheval pour l'Amérique. C'est incroyable d'autant plus qu'on a eu un hiver difficile avec lui cette année."

C'est en larme que revient vers les tribunes, Sébastien Ernault, le driver d'Oyonnax : " Je suis sur un nuage, je ne me rends pas compte, c'est énorme ce que vient de faire le cheval".

Le propriétaire d'Oyonnax, Manuel Ahres, est bien entendu très ému : " on a été déçu dans le Cornulier parce qu'on y croyait vraiment. Dans le Prix d'Amérique, on espérait être dans les 5, alors la victoire...je n'ai pas de mot pour décrire ce que je ressens".

J Et. Dubois, l'entraîneur de Quaker Jet (2e) : " Je suis content et déçu à la fois. C'était un pari un peu fou avant la course. Pierre Vercruysse a drivé une superbe course, il est battu à la régulière. C'est tout de même une arrivée surprenante".

P . Vercruysse, driver de Quaker Jet : " A mi-ligne droite, j'ai commencé à y croire jusqu'au moment où j'ai entendu Oyonnax qui revenait très fort. Mon cheval avait tout donné, je ne pouvais plus accélérer. Je suis déçu, j'y ai vraiment cru".

P. Levesque, au sulky de Meaulnes du Corta : "Je ne peux pas vraiment dire que je suis déçu car le cheval a fait son maximum. J'ai contrôlé facilement jusque dans la phase finale où il a donné tout ce qu'il pouvait".

   

VOIR AUSSI

A VOIR AUSSI :

Prix d'Amérique 2010 : partants, vidéos, analyses, tout ce qu'il faut savoir

A quelques jours du Prix d'Amérique 2010, Equidia.fr fait le point : portraits des partants, vidéos des courses qualificatives et résumé des enjeux. Pour tout savoir du Prix d'Amérique, c'est ici !

   
   

Prix d'Amérique 2010 : mode d'emploi

Le Prix d'Amérique, c'est le championnat du monde des trotteurs. L'une des courses phares de l'année. Pour le mode d'emploi, suivez le guide !

   

TOP5-Prix-d-Amerique-2010_L
Prix d'Amérique : le Top 5

Equidia.fr vous propose cinq des plus beaux Prix d'Amérique en vidéos. L'occasion de revivre ces grands moments de sport hippique !

   

Prix d'Amérique : la dernière ligne droite

Pour tous les partants du Prix d'Amérique, c'est l'heure de la dernière ligne droite. Découvrez tous vos favoris côté coulisses et en vidéos, pour leurs ultimes entraînements avant le jour J !

   

Le dispositif d'Equidia

Pour le Prix d'Amérique, Equidia a vu les choses en grand ! Toute la journée sera consacrée à la plus grande course de trot du monde. De la Matinale jusqu'à 20h, ne ratez rien de cet événement !


Dossier Spécial jumping de Bordeaux
Enquête vidéothèque Equidia
Jeu-concours Equidia à l'épreuve des maîtres
  • Question de la semaine n°6

    voir les résultats du sondage : Lire/Ecrire un commentaire

EquidiaWatch : tout Equidia sur le web

Le blog équestre d'Equidia

Découvrez EquidiaVidéo

S'abonner au flux RSS