equidia life complet CCI**** de Badminton : rendez-vous historique pour Michael Jung

Créé le 3 mai 2016

Du jeudi 5 au dimanche 8 mai se déroule le fameux concours complet quatre étoiles de Badminton. L'Allemand Michel Jung pourrait, au delà de l'épreuve elle-même, remporter le Grand Chelem du circuit FEI classics gagné jusque là par une seule cavalière : Pippa Funnell en 2003.

Depuis 2011, année de la création du Grand Chelem (le Rolex Grand Slam) sur le circuit FEI Classics, Pippa Funnell est à  ce jour, la seule à avoir remporté le trophée. Pour cela, il faut s’imposer dans trois des six épreuves labellisées quatre étoiles que comptent le circuit. A Burghley, Lexington et Badminton. Le challenge n’est évidemment pas facile à relever mais Michael Jung est en passe de le réaliser. En effet, le multiple médaillé olympique mondial et européen a remporté Burghley en selle sur La Biosthétique Sam en septembre dernier. Il vient de s’imposer à Lexington avec Fischerrocana FST et sera de nouveau associé ce week-end à Sam à Badminton. S’il remporte le challenge il empochera la somme de 350 000 dollars offerts au gagnant du trIptyque. C’est le prix du Rolex Grand Slam.

Des absents de marque

Quelques grands noms ont d’ores et déjà déclarés forfait pour Badminton. Pippa Funnell tombée ce week-end sur une autre concours lire l’article ici. 

Andrew Nicholson qui devait faire son grand retour ici avec Néréo depuis sa chute en 2015 mais qui n’est encore tout à fait remis. Le grand William Fox Pitt tenant du titre et deux fois vainqueur ou encore la championne allemande Ingrid Klimke, le suédois Ludwig Svennerstal pour ne citer que les plus célèbres.

7 tricolores en piste

Ils seront néanmoins plus de 80 au départ et parmi les tricolores engagés on compte sept couples Rodolphe Scherrer et Makara de Montiège, Jean Teulère et Matelot du Grand Val, Gwendolen Fer et Romantic Love, Pascal Leroy et Minos de Petra, Hélène Vattier et Quito de Balière, Astier Nicols vainqueur à Pau en fin d’année dernière avec Piaf de B’néville sera cette fois associé à Quickly du Buguet et enfin Camille Lejeune pour une première participation à Badminton. Il sera en selle sur  R’du Temps Blinière. Rappelons qu’à ce jour Nicolas Touzaint demeure le seul français à s’être imposé à Badminton. C’était en 2008 avec Hildago de l’Ile.

Comme l’an passé c’est l’italien Giuseppe Della Chiesa qui officiera en tant que chef de piste. La visite vétérinaire aura lieu ce mercredi 4 mai. Le 1er jour du dressage ce sera jeudi, la suite vendredi. Samedi ce sera le cross et dimanche le final avec le saut d’obstacles.

Lire ici l’article des résultats du CCI**** de Lexington

bad

Les engagés ici

Le programme ici

Un petit coup d’oeil sur le parcours de cross

Classement FEI Classic 2015/2016 (après 3 des 6 CCI****)

1 Michael Jung (GER) 27 points

2 Astier Nicolas (FRA) 15

3 Shane Rose (AUS) 15

4 Lauren Kieffer (USA) 12

5 Maya Black (USA) 10

6 Tim Price (NZL) 10

7 Clarke Johnstone (NZL) 10

8 Phillip Dutton (USA) 8

9 Emily King (GBR) 8

10 Sonja Johnston (AUS) 8