equidia life jumping Coupe des Nations Dublin : Les Bleus finissent en beauté

Créé le 11 août 2017

Derrière les Etats-Unis, la France prend une très belle deuxième place de la 8e et dernière étape du circuit de Division 1 européenne, avec un épatant Olivier Robert, double sans faute avec Eros.

Quand Laura Kraut s’est élancée en dernière position de la deuxième manche, la France pouvait encore espérer un barrage. Il n’y en eu pas avec un parcours parfait de l’Américaine. Mais peu importe. La France a parfaitement réussi sa dernière sortie sur le circuit de Division 1 de la Ligue européenne. Deuxième à Dublin, elle termine également troisième au classement général du circuit. Un circuit où les huit nations seront qualifiées pour la finale mondiale à Barcelone, fin septembre, puisque l’Espagne, huitième, est repêchée en tant que pays organisateur.

« On a eu le chaud et le froid, commente Philippe Guerdat en direct sur Equidia Life. On a eu un petit problème à la détente avec le cheval de Marco qui s’est ensuite repris de superbe façon. Marie a fait une très belle première manche. Olivier a montré ses qualités de cavalier, on pourra compter sur lui à l’avenir. Je suis content pour eux, je suis fier de leur état d’esprit comme j’ai rarement eu en équipe de France. On est sur la bonne voie sur ce plan là. Les garçons sont vraiment soudés et on va faire une belle fête ce soir. »

Troisième à l’issue de la première manche avec un seul point au compteur derrière l tandem Irlande – Etats-Unis, tous les deux à zéro, la France a maintenu la pression sur ses adversaires. Auteur d’une première manche parfaite avec For Joy, Kevin Staut se laissait surprendre en début du 2e tour sur la palanque (4 points). Après une première manche complètement manquée (20 points), Marc Dilasser fraichement sélectionné pour les Championnats d’Europe à Göteborg, a rassuré le sélectionneur Philippe Guerdat avec une très convaincante deuxième manche sans faute avec Cliffton Belesbat. « J’avais peut-être un peu trop sauté il y a deux jours, tente d’expliquer Dilasser en direct sur Equidia Life. Grâce au soutien de mes coéquipiers et de Kevin qui m’a fait un peu retravaillé au paddock et j’ai remonté mon cheval comme je le connais et dans ces cas là il est extraordinaire. J’étais vraiment déçu par rapport à mes coéquipiers et j’avais à coeur de faire une bonne deuxième manche. L’important c’est d’avoir réagi. » Une première manche sans faute aux barres mais avec un temps de point pour Marie Hécart avec Cenwood delle Lame mais un deuxième acte bien plus compliqué avec une élimination suite à deux refus qui venaient après un début de parcours déjà fautif. Olivier Robert, sur Eros, (en photo) a lui réussi la Coupe des Nations parfaite avec un très impressionnant sans faute.

Résultats complets ==> ICI

Les 10 derniers vainqueurs de la Coupe des Nations de Dublin

2017   Etats-Unis (France, 2e)
2016
   Italie (France, 7e)
2015   Irlande (France absente)
2014   Etats-Unis (France, 3e)
2013   Grande-Bretagne (France, 5e)
2012   Irlande (France, 2e)
2011   Grande-Bretagne (France, 3e)
2010   Pays-Bas (France, 4e)
2009   Italie (France, 4e)
2008   Grande-Bretagne (France en Ligue 2)

Victoires de la France (6)

2003   F. Angot (First de Launay), L. Goffinet (Flipper d’Elle), C. Hermon (Ephèbe for Ever), M. Hécart (Quilano de Kalvarie)
2002   G. de Balanda (Crocus Graverie), C. Hermon (Ephèbe for Ever), M. Hécart (Quilano de Kalvarie), P. Delaveau (Frascator Mail)
ainsi que 1957, 1939, 1933, 1929

Coupe des Nations

  • Les sept premiers qualifiés pour la finale à Barcelone (ainsi que l’Espagne, 8e, en tant que pays hôte).
  • Les quatre meilleurs résultats pris en compte.
  • Pas de relégation à l’issue de la saison. Les deux premiers de la Ligue 2 seront promus ( Belgique est assurée de la montée, Grande-Bretagne quasi assurée de la seconde place).

Classement final

1. Pays-Bas : 360 points
2. Italie : 345 points
3. France : 337,5 points
4. Suisse: 330 points
5. Allemagne : 325 points
6. Suède : 307,5 points
7. Irlande : 305 points
8. Espagne : 275 points

Photo Scoopdyga