equidia life jumping Equita Lyon 2017 : Simon Delestre le roi Lyon

Créé le 5 novembre 2017

Au terme d'un très beau barrage, le Français Simon Delestre a remporté le Grand Prix Coupe du monde de Lyon avec Hermès Ryan. Tout comme Kevin STaut, il se rapproche de la qualification pour la grande finale en avril, à Paris.

Et le public d’Eurexpo explosa. Neuvième des onze barragistes du Grand Prix Coupe du monde d’Equita Lyon, quatrième étape du circuit hivernal de la FEI qualificatif pour la finale mondiale, à l’AccorHôtels Arena de Paris-Bercy en avril, le Lorrain Simon Delestre a pris tous les risques avec son cheval de tête Hermès Ryan. A l’arrivée un chrono de 37,72 secondes, plus d’une seconde plus rapide que celui du Suisse Steve Guerdat, alors leader avec sa jument Bianca. Ni Roger-Yves Bost sur Sydney Une Prince (8 points, 11e), ni le Suédois Henrik von Eckermann ne purent abaisser ce chrono.

A 36 ans, Delestre, ancien numéro 1 mondial redescendu au 18e rang, s’offre sa deuxième victoire sur le circuit Coupe du monde après Malines, en décembre 2014. Il devance de 63 centièmes Henrik von Eckermann sur Mary Lou tandis que le Guerdat complète le podium avec Bianca. Sur Instit de Jucaso, Julien Epaillard, troisième chrono du barrage mais une faute, prend la 9e place. A souligner les excellents parcours réalisés par le jeune chef de piste français Grégory Bodo, auteur d’un sans faute pour ses premières « constructions » à un tel niveau. « Le barrage était très relevé, a commenté Delestre. J’ai eu la chance de passer à la fin. Cela m’a permis de voir que l’option avant le double était possible, car je ne savais pas si j’allais la prendre au départ. J’ai également la chance de monter Hermès Ryan, qui est exceptionnel. Il va aussi très vite au sol. Je suis très heureux de cette victoire compte tenu de ce que Ryan a traversé cette année. Je ne le remercierai jamais assez pour ce qu’il me donne. »

Parmi les non barragistes, Kevin Staut (4 points avec For Joy van’t Zorgvliet) grappille néanmoins 4 points avec une treizième place et demeure troisième au général du circuit désormais dominé par Von Eckermann devant Delestre. Edward Levy est avec 20e avec Sirius Black (4 points), Olivier Robert est 26e avec Quenelle du Py (8 points) juste devant Julien Gonin et Soleil de Cornu CH (8 points). Huit points également pour Alexandra Paillot (30e avec Lumina), Pénélope Leprévost (31e avec Vagabond de la Pomme) et Aldrick Cheronnet (33e avec Tanael des Bonnes).

Prochaine étape du circuit à Stuttgart (Allemagne), le 19 novembre.

Classement complet

Palmarès Coupe du monde de Lyon

2017   Simon Delestre (FRA), Hermès Ryan
2016   
Daniel Deusser (ALL), Equita van’t Zorgvliet
2015
    Pénélope Leprévost (FRA), Flora de Mariposa
2014    Roger-Yves Bost (FRA), Qoud’cœur de la Loge
2013    Daniel Deusser (ALL), Cornet d’Amour (Finale)
2012    Pius Schwizer (SUI), Verdi III
2011    Rolf-Göran Bengtsson (SUE), Casall La Silla
2010    Meredith Michaels-Beerbaum (ALL), Checkmate
2009    Beat Mändli (SUI), Louis 162

Coupe du monde 2017-2018

. Les 18 premiers qualifiés pour la finale à l’AccorHôtels Arena de Bercy, 10-15 avril

Classement complet

Photo Scoopdyga