equidia life jumping Global Champions Tour Doha : Bassem Mohammed, héros local

Créé le 11 novembre 2017

Le Qatarien Bassem Mohammed s'est offert un succès à domicile, samedi à Doha, sur la dernière étape du circuit Global Champions Tour remporté par le Néerlandais Harrie Smolders. Kevin Staut prend une belle cinquième place.

Premier Qatarien à remporter un 5 étoiles lors du Global Champions Tour de Monaco en 2014 (avec Victoria), Bassem Mohammed a récidivé samedi à Doha, à l’occasion de la quinzième et dernière étape du circuit 2017. Sur Gunder, BWP de 11 ans, il s’est montré le plus rapide des 4 double sans faute du jour (9 barragistes). Il devance de plus de deux secondes la Suissesse Janika Sprunger sur Bacardi tandis que le vice-champion olympique suédois Peder Fredricsion complète le podium.

Vainqueur de l’épreuve qualificative avec Silver deux de Virton HDC, Kevin Staut a perdu ses espoirs dès le début du barrage. Plus rapide des 4 points, il s’offre néanmoins une belle 5e place qui lui permet de finir au 8e rang du classement général du circuit dominé par le Néerlandais Harrie Smolders devant son compatriote Maikel van der Vleuten, 4e à Doha.

Avec 10 points de Chadino dans l’épreuve qualificative et une 45e place, Simon Delestre a dû se contenter d’un rôle de spectateur pour la finale. D’autres cadors avaient été victimes de cette épreuve dont Scott Brash (28e), Christian Ahlmann (30e), Lorenzo de Luca (34e) ou encore Daniel Deusser (46e).

Rendez-vous désormais en 2018 pour une nouvelle version du circuit de Jan Tops avec encore davantage d’argent et davantage d’épreuves au programme.

Classement final

Palmarès Global Champions Tour

2017 : Harrie Smolders (HOL
2016 : Rolf-Göran Bengtsson (SUE)
2015 : Luciana Diniz (POR)
2014 : Scott Brash (GBR)
2013 : Scott Brash (GBR)
2012 : Edwina Tops-Alexander (AUS)
2011 : Edwina Tops-Alexander (AUS)
2010 : Marcus Ehning (ALL)
2009 : Michel Robert (FRA)
2008 : Jessica Kuerten (IRL)
2007 : Albert Zoer (HOL)
2006 : Ludo Phillipaerts (BEL)

Global Champions Tour 2018 (Classement final)

Classement complet

Dans la Global Champions League, victoire des Hambourg Diamonds, équipe composée de Harrie Smolders (HOL), Eric Lamaze (CAN), John Whitalker (GBR), Piergiorgio Bucci (ITA) et Jos Verloy (BEL). Ils se partageront un chèque de 2 millions d’euros.

Photo Scoopdyga