Aliette, l’excellence française

Durée : 52 minutes

  • Réalisateur :

Prochaines diffusions

  • Le 19/10/2017 à 17h00
  • Le 21/10/2017 à 11h00
  • Le 22/10/2017 à 16h30

La date de 3 juin 2017 et le nom de « Wings Of Eagles » seront inscrits en lettres d’or au Haras de Montaigu. Ce grand élevage français, basé à Nonant le Pin, a fait naitre, a élevé, puis a vendu le lauréat 2017 du Derby d’Epsom, la course de chevaux la plus ancienne et la plus prestigieuse au monde, brisant un écart vieux d’un demi-siècle pour l’élevage français, dont le dernier succès remontait au crack Sea Bird, vainqueur en 1965.

C’est un exploit exceptionnel sur le plan sportif, mais qui révèle aux yeux de tous, la vie et l’oeuvre d’une femme éleveur passionnée et combative: Aliette Forien. Cette grande professionnelle, aujourd’hui grand-mère de cinq petits-enfants, ne correspond absolument pas à l’image stéréotypée d’une « mamie »! Dans son haras, elle est présente sur tous les fronts, au quotidien, pour gérer son entreprise, décider des croisements, préparer les ventes, surveiller le travail de ses employés et donner un coup de main quand c’est nécessaire.

Cette grande dame de l’élevage français, qui s’estime chanceuse d’avoir réussi dans ce monde du cheval qu’elle aime tant, considère, avec la modestie et l’humilité qui la caractérisent, qu’elle se doit de rendre un peu de ce qu’elle a reçu en soutenant la cause de la filière hippique en France à travers son implication au niveau du Syndicat des éleveurs et de France Galop. De plus, Aliette Forien est la présidente de « Au-Delà des Pistes », l’association qui a pour mission de sensibiliser le grand public et les acteurs de la filière hippique sur les capacités des chevaux de course à s’illustrer dans diverses disciplines et loisirs équestres à la fin de leur carrière sur les hippodromes.

En âge de prendre la retraite, Aliette Forien ne l’envisage même pas. Elle continuera tant qu’elle le pourra… sauf si un jour, elle n’a plus la foi. Ce jour-là, elle espère que ses filles ou ses petits-enfants reprendront le haras familial. Il est dans sa famille depuis cent ans et le souhait le plus cher d’Aliette est qu’il y reste pour au moins un siècle de plus !

  • Genre : Documentaire
  • Année de production : 2017
  • Durée du programme : 52 minutes