Akim du Cap Vert : faire mieux que la 4e place de l’an dernier

Créé le 23 janvier 2017

Quatrième, du Prix d'Amérique Opodo en 2016, Akim du Cap Vert sera de nouveau au départ de la prestigieuse course ce dimanche 29 janvier. Cette fois Franck Anne a pour ambition de faire mieux. Et si Akim venait créer une belle surprise pour son mentor.

Akim du Cap Vert a 54 courses à son compteur. Il a signé 11 victoires et 23 places. Protégé de Franck Anne  Akim du Cap Vert n’est autre que le leader de la génération des « A ». Il n’y a pas d’autres chevaux français de son âge plus riche que lui encore aujourd’hui.

CAP

Patience

Pourtant il faudra être patient, c’est  en effet sur le tard que Le fils de First de Retz et Prima du Cap Vert a réussi à décrocher les lauriers d’une course à la hauteur son potentiel. Le cheval a été élevé par Monsieur Michel Hubert Roussel. Cet homme d’expérience a déjà connu le succès grâce aux rejetons de son élevage mais il ne s’attendait pas à faire naitre un tel phénomène. C’est aussi pour cette raison qu’il décide de vendre son poulain à Franck Anne qui à cette époque truste les succès avec sa championne Vanika du Ruel.

Début de carrière

Chez Franck Anne, le poulain montre vite de bonnes dispositions et l’entraîneur décide de le débuter en compétition directement sur l’hippodrome d’Enghien à l’âge de 2 ans. Il se classe 3e de cette première course le 5 août 2012. Ensuite il confirme l’estime que lui porte son mentor en faisant l’arrivée à chacune de ses sorties. Le cheval atteint désormais le haut niveau et affronte les meilleurs de sa génération. Il domine, confirme, mais a  toujours du mal à s’imposer. Souvent malheureux il ne parvient pas à décrocher le groupe 1 qu’il mériterait. Il faut beaucoup de talent mais aussi un peu de chance. Akim du Cap Vert  jusqu’à l’âge de 4 ans en manque cruellement.

AKM

Haut niveau

C’est en 2013 que le vent tourne pour. Akim  qui arrive sur le Critérium des 4 ans au top. Il est comme toujours l’un des favoris. Cette fois grâce à sa vitesse, sa tenue et sa ténacité, il s’envole dans la phase finale et ajoute enfin un groupe 1 à son palmarès.Depuis le cheval continue son rythme de croisière en faisant l’arrivée régulièrement. En 2016  logiquement, il dispute son 1er Prix d’Amérique Opodo. Quatrième derrière le phénomène Bold Eagle il compte bien cette année venir lui contester la victoire. Automne 2016, Akim du Cap Vert n’est pas épargné par la piroplasmose (maladie souvent transmises par les tiques).

Plusieurs types de piroplasmose

  • Piroplasmose aiguë : La piroplasmose équine aiguë présente les signes suivants : plus de 40 degrés de fièvre, perte d’appétit, apparition soudaine d’une immobilité et d’une hésitation à bouger. La tique casse les globules rouges et entraîne une jaunisse chez l’animal.
  • Piroplasmose subaiguë : Les signes cliniques des cas subaigus sont semblables à ceux des cas aigus, sauf que les animaux affectés peuvent présenter une perte de poids et une fièvre intermittente.
  • Piroplasmose chronique : Les cas chroniques présentent généralement des signes cliniques non spécifiques comme une légère perte d’appétit, un piètre performance et une perte de poids. Chez les athlètes, la maladie entraîne une baisse de forme.

Avec la fièvre, plusieurs jours de repos sont nécessaires mais les ennuis de santé sont désormais de l’histoire ancienne. Cependant au lieu de courir le Bourgogne fin décembre Franck Anne choisit une course mois dure à Mons en Belgique où le cheval prend une 3e place. En pleine période de préparation pour son deuxième rendez-vous avec le  championnat du monde des trotteurs lAkim se dirige vers la dernière préparatoire à l’Amérique.le 15 janvier dernier, il conclut  7è du Grand Prix de Belgique sans avoir pu se livrer totalement. Attention le 29 janvier il ne s’agira pas de l’oublier. Ce serait une terrible erreur.

Carnet de pistes – Prix d’Amérique Opodo 2017


Vous êtes fan d’Akim du Cap Vert ? Tweetez-le !

__________

Télécharger la photo de couverture Facebook « Supporter d’Akim du Cap Vert »
(cliquez sur le lien, puis clic droit sur l’image et « Enregistrer l’image sous »)


Voir le profession Crack chez Franck Anne