Fracture de l’ilium pour Up and Quick

Créé le 2 février 2016

Le vainqueur du Prix d’Amérique 2015, Up and Quick, a été décevant lors du Prix d’Amérique Opodo 2016. Le cheval justifie sa contre-performance, ce dimanche dernier, par une gêne au niveau de la hanche. En effet, son entourage a annoncé sur le site internet de l’Ecurie Quick Star, une fracture de l’ilium.

Up and Quick, lauréat du Prix d’Amérique 2015, et challenger pour l’édition 2016, n’a pas répondu aux attentes. Aujourd’hui, son entourage confie sur leur site internet que le fils de Buvetier d’Aunou est victime d’une fracture de l’ilium. Précision avec Jean-Christophe Bayle, vétérinaire à la Clinique de Meslay-du-Maine.

Qu’est-ce que l’ilium ?

«L’ilium est un grand os évasé formant la partie principale de l’os coxal, au niveau du bassin. L’ilium possède des points d’attache pour les muscles du tronc, de la hanche et de la cuisse.»

Capture d’écran 2016-02-02 à 14.11.02

Qu’est-ce qu’une fracture de l’ilium ?

«C’est une scission au niveau de l’os. L’ilium est la pointe de la hanche qui se situe sur l’arrière main du cheval, détectable à la vue et au touché. C’est un handicap, puisque l’ilium, rattaché au bassin, permet au cheval de se déplacer correctement.»

1823103267_1

A quoi est due une fracture de l’ilium ?

«La fatigue est la cause principale de cette fracture, elle est due à une sollicitation répétée. Cependant cela peut arriver également aux chevaux qui ont des os fragiles.»

A noter, qu’ «une fracture de l’ilium est plus commune chez les galopeurs, notamment chez les chevaux d’obstacle.» En effet, ces derniers sollicitent davantage leurs articulations à l’appel et la réception d’obstacles notamment.

Combien de temps faut-il pour le rétablissement d’un cheval ?

«Un rétablissement de deux mois de box pour une fêlure. Pour une fracture de l’ilium, le rétablissement est plus important, puisqu’il nécessite six mois d’immobilisation selon la gravité de la fracture.»

Selon Jean Christophe Bayle, vétérinaire à la Clinique de Meslay-du-Maine, «ce désagrément n’handicapera pas Up and Quick pour sa future saison de monte».