Hong Kong : Tiberian au top à cinq ans

Créé le 7 décembre 2017

Au départ du Hong Kong Vase, Tiberian est le premier partant en Asie pour Alain Couétil. Après une saison remarquable en France, le cinq ans est arrivé sur le territoire chinois d'Australie, où il s'est classé septième de la Melbourne Cup.

Vainqueur de quatre de ses cinq courses en France en 2017, dont le Groupe 2 Grand Prix de Deauville, Tiberian s’est révélé cette saison. Il s’est fait remarquer en Australie avec une fin de course solide après être sorti de sa stalle numéro 22 à l’extérieur et avoir fourni un effort important dans la ligne d’en face.

Tiberian a encore attiré des regards mardi matin à Sha Tin avec un travail plaisant sur le gazon.

Mercredi matin, Alain Couétil a répondu au micro d’Equidia:

Si Alain Couétil découvre Hong Kong, il pourra compter sur l’expérience de son jockey Olivier Peslier qui a participé 33 fois aux courses de cette réunion internationale, pour sept succès. S’il s’imposait en selle sur Tiberian, il viendrait à égalité avec son compatriote Gérald Mossé, détenteur du record du nombre de victoires aux « HKIR » (Hong Kong International Races) avec huit succès.

Deux chevaux français ont déjà réussi à enchaîner Australie et Hong Kong. En 2010 Américain s’est classé troisième à Sha Tin après son sacre dans la Melbourne Cup, et un an plus tard, Dunaden a réalisé le doublé.