Malgré leur tristesse, les trotteurs seront en piste mardi à Avenches

Créé le 17 juillet 2017

Mardi 18 juillet, on n'aura certainement pas le cœur à la fête sur l'hippodrome d'Avenches : ce sera la première réunion à se courir depuis le tragique incendie ayant coûté la vie à 23 chevaux et poneys sur le parc de l'Institut Equestre National. Mais "the show must go on", et les courses auront bien lieu.

C’est le cœur serré que les trotteurs retrouveront Avenches, mardi, pour une réunion Premium de huit courses, dont trois se dérouleront sur la piste en herbe. Les actes innommables de la tragique nuit de vendredi à samedi hanteront le site et les esprits avec des images de désolation sur les deux lieux ravagés par les flammes. Mais le spectacle doit continuer et c’est certainement ce qu’auraient voulu les pauvres chevaux et poneys qui ont malheureusement rejoint les cieux beaucoup trop tôt.

Programmé en toute fin de réunion, le Trophée des Espoirs (C8) verra pour la première fois les poulains et pouliches de trois ans fouler le gazon en compétition. Fers de lance de l’écurie Turrettini, Elattori et Ezattec s’élanceront avec de grandes ambitions. La famille Humbert déléguera aussi deux participants. Passé sous la férule d’André, Energy Fighter a déjà montré du potentiel après de délicates mises en jambes. Élève désormais de son frère, Marcel, Ecusson Jénilou devrait afficher des progrès sur ses débuts. Ce fils de Roc Meslois s’était très bien qualifié à Caen au début du printemps. Ericeira, en progrès, et Eldorado Quick, qui n’a jamais pu se cadencer la dernière fois, complètent le petit peloton de ce tournoi bien doté.

Après avoir brillamment remporté le Critérium des 4 Ans, l’excellent Dal Cuore vise la passe de trois à l’occasion du Prix de Cholet (C1). Associé pour la première fois à Marc-André Bovay, l’élève d’Adrian Burger ne devrait pas laisser passer un si bel engagement. Dilune du Soleil et Desperado du Merle se retrouvent dans le Prix de Neuillé-Pont-Pierre (C2). Le visiteur germanique Dewy, piloté par Jos Verbeeck, tentera d’arbitrer ce duel, comme Drop de Corday qui leur rend toutefois 25 mètres. Trois concurrents se détachent du Prix d’Angers (C3). Corleone, Bonattela et Fast And Furious, cités dans l’ordre du programme, sont tous des vainqueurs en puissance. Semola Gk avait nettement devancé Brabus le mois dernier à poteau égal. Avec 25 mètres d’avance cette fois pour la pensionnaire de Loris Ferro dans le Prix du Mans (C4), une revanche semble impossible avant le coup. Chérie défie Vicky Crown sur le mile à l’enseigne du Prix du Café-courses PMU la Croix Blanche à La Sarraz (C5). Canone du Bocage vise sa première victoire sur une piste en herbe à l’occasion du Prix de Craon (C6). Enfin le Prix d’Erbray (C7), réservé aux amateurs, peut permettre à Rebel du Loisir de signer un premier succès en Suisse.

Denis Roux