Phoenix Stakes, dimanche : le premier Groupe 1 chez les 2 ans

Créé le 13 août 2017

Dimanche 13 août, sur l’hippodrome du Curragh, les Phoenix Stakes marquent le début des groupes 1 réservés aux deux ans en Europe. Sur le territoire français, il faudra patienter une semaine pour assister au Prix Morny sur la ligne droite deauvillaise.

La jeune génération est enfin en haut de l’affiche. L’hippodrome du Curragh, au centre de l’Irlande, accueille le tout premier Groupe 1 pour les deux ans, les Phoenix Stakes. Une chasse gardée d’Aidan O’Brien, ou presque. Le crack entraîneur a remporté 15 des 19 dernières éditions.

60% des participants

On prend les mêmes et on recommence pour cette édition 2017. Aidan O’Brien présente 4 des 8 participants. Parmi eux, deux sont déjà lauréats de groupes. Dans l’ordre du prestige, Sioux Nation, fils de Scat Daddy et Dream the Blues, qui vient de s’imposer dans l’une des préparatoire, les Norfolk Stakes (Gr.2 sur 1000m). Actress, fille de Declaration of War et Nasty Storm, a brillé dans les Anglesey Stakes (Gr.3 sur 1260m). Ses autres pensionnaires n’ont pas démérité jusqu’ici avec Declarationofpeace, lauréat de Listed et US Navy Flag, placé de Groupe 2.

Un invaincu et un placé de Papin

Beckford, entraîné par Gordon Elliott, est le seul invaincu au départ de la course. A deux reprises, il s’est imposé sur le parcours du Groupe 1 qui nous concerne (sur la distance de 1200m). Le 1er juillet, il remportait les Railway Stakes (Gr.2). Frozen Angel, élève de Tom Dascombe, connait les combats dans les groupes, il s’est classé quatrième des Norfolk Stakes (Gr.2) et vient de prendre la deuxième place du Prix Robert Papin (Gr.2) sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte.

Tremplin vers les 1400m et 1600m

Ces Phoenix Stakes sont souvent un révélateur pour bon nombre d’entraîneurs quant à la tenue de leur pensionnaire. Certains vont rester sur le sprint (1000m-1200m), d’autres vont montrer un peu de tenue et passer sur 1400m ou le mile. Cet automne, ces deux ans pourraient être revus dans les Moglyare Stud Stakes (Gr.1 le 10/09), les Vincent O’Brien National Stakes (Gr.1, le 10/09), les Dewhurst Stakes (Gr.1, le 8/10), le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1, le 1/10) ou les Middle Park Stakes (Gr.1, début octobre).