Treasure Kronos, prête pour une fantastique… chasse au trésor !

Créé le 23 janvier 2017

C'est la surprise de ce Prix d'Amérique Opodo. Qui aurait cru que la suédoise Treasure Kronos allait faire partie de l'élite il y a quelques mois seulement. Pourtant, le jour de Noel, pour la première fois en France, elle s'est offert un cadeau de choix en remportant le Critérium Continental et en décrochant donc un billet pour la course mondiale.

Son entraîneur Jerry Riordan s’est à chaque fois adapté à la situation, changeant de pays quand bon lui semblait ou plutôt quand son avenir était en jeu. Ainsi, l’entraîneur d’origine américaine a dans un premier temps posé ses valises en Italie, mais émigré en Suède lorsque la situation des courses s’est effondrée de l’autre côté des Alpes.

Parmi les chevaux qu’il a emmenés avec lui se trouvait Treasure Kronos, qui comme l’indique son suffixe d’élevage est bien italienne d’origine. Néanmoins, c’est en Suède qu’elle a forgé sa carrière. En remportant notamment la Breeders’ Crown réservée aux femelles de 3 ans, puis l’année suivante à Halmstad, le Stosprintern, une épreuve d’importance sur le sprint pour les pouliches de 4 ans.

TREASURE

Malgré cela, on est encore loin d’imaginer que la fille de Glide About, la sœur de Maven (elle-même au départ du Prix d’Amérique en 2015) peut prendre part au championnat du monde des trotteurs. En venant avec elle pour la première fois en France fin décembre dernier, son entraîneur n’imaginait peut-être pas qu’il décrocherait directement un billet pour l’Amérique grâce à la victoire de sa pensionnaire dans le Continental. Elle est devenue le 25 décembre dernier la huitième qualifiée pour le rendez-vous mondial de fin janvier.

Ecoutez ce qui disait son entraîneur ce jour-là :



Autre originalité concernant Treasure Kronos dont finalement on ne sait que peu de choses : son driver. Christoffer Eriksson. Le « pilote » connaît certes bien sa jument mais en revanche très peu la piste de Vincennes qu’il a découverte en décembre. Un inconvénient de taille évidemment pour le 29 janvier.

riordan et ericksson

Enfin pour la petite histoire, et bien entendu de façon humoristique, Jérémiah Riordan qui souvenez-vous avait également entraîné la multiple lauréate de Groupe Lisa América, (participation au Prix d’Amérique 2012) a déclaré : « Je mettrai un terme à ma carrière uniquement quand Christoffer (Eriksson) aura gagné le Prix d’Amérique et sera devenu une légende ». Attention, donc. Treasure Kronos n’étant jamais là où on l’attend, la carrière de Monsieur Riordan pourrait tourner court dans quelques jours.


Vous êtes fan de Treasure Kronos ? Tweetez-le !

__________

Télécharger la photo de couverture Facebook « Supporter de Treasure Kronos »
(cliquez sur le lien, puis clic droit sur l’image et « Enregistrer l’image sous »)