Tiégo d’Etang, « la petite gueule d’ange »

Créé le 23 janvier 2017

Tiégo d'Etang est un champion. Ce n'est pas un scoop, ça fait des années qu'on vous le répète. Au monté, à l'attelé, à Vincennes, à Caen, le cheval de la dynastie Bigeon a brillé partout. Même dans les médias.

Les bons chevaux, c’est comme les bons films. On pourrait vous répéter 100 fois tout le bien qu’on en pense, vous ne croiriez quand même que la critique. Alors laissons-la nous décrire le champion. Lui qui, à 10 ans, concourra dimanche dans son 5e Prix d’Amérique. Doublant pour la 5e fois Cornulier-Amérique. Et potentiellement sa 5e triple couronne.

RTL

Nous sommes le 15 novembre 2014 à Vincennes. Tiégo d’Etang, 7 ans, vient d’enlever le Prix de Bretagne, un groupe 2 attelé préparatoire au Prix d’Amérique. En plus de la Coupe, le petit Prince de la famille Bigeon se paye le luxe de s’offrir un peloton de renom, composé entre autres de Roxane Griff, Timoko et Up and Quick. Dans les vestiaires, Francis Adam, son éleveur, vibre. Jérôme Bernardet en témoigne pour RTL.


RTL


FRANCE TELEVISIONS

Si RTL a un affect particulier pour les courses, France TV en revanche (à part France 3) , ne s’y penche que plus rarement. Alors quand Mathilde Lemaire publie un portrait de Tiégo d’Etang ce 30 janvier 2016, on comprend vite que le cheval a pris une dimension particulière. Qu’il est sorti des cadre hippico-hippique des médias spécialisés.


FRANCETVINFO.FR - 1

 

FRANCETVINFO.FR - 2


LE POINT

Outre ses origines et son entourage, la presse généraliste s’intéresse aussi à ses qualités intrinsèques. A ses qualités de trotteur. Aux courses, quoi. En atteste le papier paru dans Le Point à l’aube de son Prix d’Amérique 2015.


LE POINT - 1


L’EQUIPE

Et puis vient l’Equipe. LE média sportif par excellence. Si la chaîne a perdu le contrat des courses depuis la fin 2015, le groupe maintient son attachement aux courses hippiques par le biais de papiers réguliers sur le site internet. Comme celui-ci, à l’aube de l’une des belles courses du champion.

L'EQUIPE - 1


Mais alors, qui est Tiégo d’Etang, en dehors de la fierté de ses propriétaires et de la coqueluche des médias ? Un compétiteur assurément. Comme en atteste, entre autres, son résumé de carrière.

Résumé de carrière Tiégo

EQUIDIA

Bien évidemment, nous n’avons pas été en reste depuis 2010, sur les papiers consacrés à ce champion. Les documentaires aussi. Les derniers en date ?

Et puis, parmi les fois où nous avons tendu le micro à son entourage :


Vous êtes fan de Tiégo d’Etang ? Tweetez-le !

__________

Télécharger la photo de couverture Facebook « Supporter de Tiégo d’Etang »
(cliquez sur le lien, puis clic droit sur l’image et « Enregistrer l’image sous »)