galop Prix du Jockey-Club 2016 : Almanzor de haute volée !

Dimanche 05 Juin 2016;Chantilly;PRIX DU JOCKEY CLUB - G1 - QUINTE +;Jean-Bernard EYQUEM;JC. ROUGET (S);Gérard AUGUSTIN-NORMAND;HARAS D'ETREHAM ;ECURIE Antonio CARO;SCOOPDYGA - DYGA Laurent
Créé le 5 juin 2016

Jean-Claude Rouget remporte son deuxième Prix du Jockey-Club, sept ans après son succès avec Le Havre. En champion, Almanzor et Jean-Bernard Eyquem dominent de la tête et des épaules Zarak, bon deuxième. Supplémenté, Dicton prend une très belle troisième place et poursuit sa belle histoire. Les Epiqe Series sont lancées de belle manière.

R1C5 – Prix du Jockey-Club – Groupe 1 – Almanzor ou l’histoire d’une association brillante

Décidément, cette association Antonio Caro-Gérard Augustin-Normand-Jean-Claude Rouget brille de mille feux. Moins d’un mois après le succès de La Cressonnière dans la Poule d’Essai des Pouliches, elle s’adjuge un nouveau Groupe 1, et de quelle manière. Almanzor, acheté 100.000€ yearling, aux ventes Arqana d’Août 2014, s’adjuge son premier Groupe 1. Il avait débuté sa carrière par trois succès consécutif (La Teste le 27/7/2015, Clairefontaine-Deauville le 21/8 et Bordeaux-Le Bouscat le 8/10). L’échec dans le Critérium de Saint-Cloud (7e) est le seul point négatif de sa carrière. Le pensionnaire de Jean-Claude Rouget est reparti de plus belle cette année avec une troisième place dans le Prix de Fontainebleau (remporté par Dicton, 3e ce dimanche) puis une victoire éclatante dans le Prix de Guiche (Gr.3) le 10 mai dernier.

A lire sur ce thème – Caro/Augustin-Normand : l’irrésistible association

J.-B. Eyquem, le rêve d’une vie

Le jockey maison, Jean-Bernard Eyquem, remporte à cette occasion son premier Groupe 1 sur la piste. En 2006, il avait profité de la rétrogradation de Price Tag, dans la Poule d’Essai des Pouliches, pour remporter, sur tapis vert, son premier Groupe 1 avec Tie Black (François Rohaut).

Dimanche 05 Juin 2016;Chantilly;PRIX DU JOCKEY CLUB - G1 - QUINTE +;Jean-Bernard EYQUEM;JC. ROUGET (S);Gérard AUGUSTIN-NORMAND;ECURIE Antonio CARO;SCOOPDYGA - COSTABADIE Pierre
Jean-Bernard Eyquem tout sourire au retour dans le rond de présentation

Wootton Bassett, première

La victoire d’Almanzor permet à l’étalon Wootton Bassett de s’adjuger un premier Groupe 1. Basé au Haras d’Etreham, le lauréat du Prix Jean-Luc Lagardère en 2010 affiche un prix de saillie à 6.000€, seulement.

Voir la fiche de Wooton Bassett

Samedi 31 Mai 2014;Restaurant Bellini (paris); ;Gérard AUGUSTIN-NORMAND;Antonio CARO; -

Les Français font carton plein

Les sept premières places sont occupées par des « Français ». A plus d’une longueur d’Almanzor, Zarak brille sur une distance bien plus à sa convenance que les 1.600m ligne droite de Deauville. En fond de peloton, tout comme Dicton (3e) et Apilobar (5e), le protégé d’Alain de Royer Dupré réalise une fin de course de toute beauté en pleine piste. La belle histoire de Dicton et Gianluca Bietolini se poursuit. A l’extérieur, il trace une belle ligne droite et se place une nouvelle fois dans un Groupe 1. Un pari fou pour un cheval venu des réclamers. Talismanic et Apilobar fournissent tous deux une belle valeur pour se placer à l’arrivée d’un Prix du Jockey-Club support du Quinté+. Deux surprises pour empocher les deux dernières allocations, Golden Bridge (6e) et Royal Julius (7e).

Mekhtaal, un défilé qui coûte cher

Le favori, Mekhtaal, huitième, termine courageusement après avoir navigué en fin de peloton toute la course. Après la course, son entraîneur, Jean-Claude Rouget, a mis en avant le stress du défilé pour expliquer la contre-performance.

Une première…Epiqe

Le premier trophée des Epiqe Series revient à Jean-Bernard Eyquem et l’entourage de Jean-Claude Rouget. Prochaine étape le 19 juin prochain, toujours à Chantilly pour le Prix de Diane. Une journée à suivre sur Equidia Live, Equidia Life, equidia,fr/live et sur les réseaux sociaux.

Epiqe

Arrivée et rapports : 7 – 1 – 14 – 10 – 8

Non-partant : 17 – Parthenius (I.Mendizabal-M.Hofer) à cause d’un problème de signalement (le cheval  ne correspondait pas à son carnet signalétique)

Revivez en intégralité le Prix du Jockey-Club

Jockey-Club 2016, toutes les réactions

Jean-Bernard Eyquem : « Mon premier classique à 40 ans, enfin ! »

Jean-Claude Rouget : « Je l’avais préparé pour ça »

Alain de Royer Dupré: « Zarak est un cheval en devenir »

Gianluca Bietolini: « Dicton est un cheval exceptionnel »

Cristian Demuro : « Avec le numéro 17 dans les stalles, c’est formidable d’être placé » / Fabrice Vermeulen: « On regarde vers le 14 juillet et le Grand Prix de Paris »

CasaqLigue : duel Demuro-Soumillon en tête

0605_TAB CASAQLIGUE Plat_HD copie