Quinté de vendredi soir à Vincennes : Clara Sautonne a la pointure

Créé le 7 décembre 2017

Quinté+ de petite catégorie ce vendredi à Vincennes pour le dernier événement nocturne de l'année 2017. Seize juments de 5 qui n'ont pas gagné 75.000 € vont découdre sur les 2.850 mètres de la petite piste. Hormis Clara Sautonne qui se détache, derrière tout est très ouvert...

R1 C2 – Prix Vesta – 20h15


L’incontournable


  • 16 Clara Sautonne

Pas épargnée par les ennuis de santé, cette 5 ans n’a couru qu’à 21 reprises pour 5 victoires. Alors que dans ce lot, elles sont nombreuses à ne pas avoir de marge, elle en possède. Elle vient d’effectuer une rentrée correcte à Angers et trouve ici un superbe engagement sur cette distance qu’elle va apprécier. Sans doute pas encore à 100 %, cette fille de Rieussec semble être une bonne base dans ce lot « creux ».


Les challengers


  • 13 Carte Secrète

Elle vient de décevoir quelque peu sur la grande piste (7e) mais elle trottait 1’15″1, ce qui est correct pour cette catégorie. Elle sera sans doute plus à l’aise sur ce parcours plat où elle est d’ailleurs l’une des plus rapides du lot. Certes elle n’est pas déferrée des postérieurs comme elle peut l’être parfois mais elle a des références avec ses fers. En valeur, c’est l’une des premières chances de l’épreuve et nous la gardons très haut.

  • 14 Cybèle Jheq

Elle vient d’échouer à deux reprises à Vincennes mais elle avait besoin de cela suite à deux mois sans compétition. De retour sur la petite piste pour ce bel engagement, pieds nus et associée à David Thomain qui la connait bien, elle devrait montrer un tout autre visage ce vendredi. Attention à elle !


Les impasses


  • 1 Cyga de Vandel 

Venant d’intégrer les boxes de Gilles Curens depuis quelques mois, elle n’a pas montré grand chose depuis plusieurs courses et a, avant tout, besoin de rassurer.

  • 3 Cannelle d’As 

Elle n’a pas fait l’arrivée depuis avril et semble loin de son meilleur niveau.


Les partants en détail


  • 1 Cyga de Vandel – D4 

Sur ce que l’on vient de voir, elle se heurte à une tâche délicate.

  • 2 Clara du Hauty – DP

Performante au printemps, elle n’a pas la même réussite ces derniers temps mais elle vient de montrer du mieux lors de sa dernière sortie sur la grande piste où sa fin de course est intéressante (8e). De nouveau déferrée des postérieurs, elle devrait se plaire sur la petite piste et peut faire l’arrivée à grosse cote.

  • 3 Cannelle d’As – DP

Elle n’a pas fait l’arrivée depuis le mois d’avril soit 11 courses sans prendre la moindre allocation. Tâche difficile.

  • 4 Calba du Pont – D4 

Brave jument, elle va donner son maximum mais n’a pas de marge, comme beaucoup d’autres. Elle a déjà trotté 1’14″7 sur de parcours et en répétant ce chrono, elle peut s’immiscer à l’arrivée avec l’aide d’Eric Raffin.

  • 5 Carla – D4 

Pas toujours généreuse à la lutte, elle possède pourtant un brin de classe. Elle n’avait pas été très tranchante pour finir en septembre sur ce parcours (non placée) mais a bien fait depuis par deux fois sur l’anneau rémois. A l’issue d’une bonne course cachée, elle a son mot à dire pour une 4e ou 5e place.

  • 6 Carmela – D4 

Comme au Croisé-Laroche la semaine passée, elle sera pieds nus, ce sera d’ailleurs la 2e fois de sa carrière. D’ailleurs, sans une faute dans la ligne droite ce jour-là, elle aurait sans doute été sur le podium. Elle possède assez de qualité pour faire l’arrivée mais demeure imprévisible. Une affaire d’impression.

  • 7 Calypso d’Alb – DP

Sa dernière course est excellente sur la grande piste mais, malgré tout, tout sera une question de départ notamment sur la petite piste… Si elle part au trot, elle n’aurait qu’à répéter sa dernière valeur pour faire l’arrivée. Mais il y a ce fameux départ….

  • 8 Croisette 

Elle ne reste pas sur des performances exceptionnelles et ne sera pas déferrée. Elle n’a pas de marge dans un tel lot et sera, avant tout, un outsider.

  • 9 Cruella – DP

Elle vient d’effectuer une rentrée correcte sur ce parcours (7e) et sera déferrée des postérieurs, ce qui n’a pas été le cas depuis le mois de juin. En plein dans sa catégorie, elle va lutter pour les premières places.

  • 10 Carla du Clos – D4 

5e le mois dernier sur la grande piste (ferrée), elle se présente ici sans ses fers, configuration dans laquelle elle possède de la réussite (3 courses : 1 victoire, 1 place). Avec Yoann Lebourgeois, elle peut prendre une belle place.

  • 11 Carline Montaval – D4 

Elle reste sur une mauvaise course en province et devra montrer un tout autre visage ici. Elle n’a pas beaucoup de marge mais peut viser, comme beaucoup, une petite place.

  • 12 Chayane de Calvi – DP

Ancienne « Franck Anne« , elle est la plus rapide sur le parcours (1’14″0) mais cette performance date d’avril. Depuis, elle a changé d’environnement et a 4 courses dans les jambes. De plus, elle sera « Dp » pour la première fois de carrière. Pour une grosse cote.

  • 13 Carte Secrète 

Même ferrée, elle est capable de belles choses. Les chevaux de l’écurie sont en forme à l’heure actuelle et, plus à l’aise sur les pistes plates, il faut la reprendre en confiance. Elle peut jouer la victoire !

  • 14 Cybèle Jheq – D4

Elle a maintenant deux courses dans les jambes après un break. Cela va lui avoir fait beaucoup de bien. Certainement préparée pour ce bel engagement, il faut la suivre de près !

  • 15 Caribbean Sea 

Ancienne « Roubaud », elle évolue chez Kevyn Thonnerieux depuis peu et vient de bien faire à Lyon puis Vivaux. Cela dit, le lot est plus fort ici et même si l’engagement est idéal, Franck Nivard devra avoir la très bonne course pour faire l’arrivée. Possible 4e ou 5e.

  • 16 Clara Sautonne

Jument de classe mais fragile, elle vient d’effectuer une rentrée correcte à Angers. Elle trouve ici un superbe engagement que Matthieu Abrivard a dû viser. C’est la meilleure du lot mais elle n’est peut-être pas encore à 100 %. Bonne base de jeu toutefois.


Le prono d’Equidia.fr : 16 – 13 – 10 – 14 – 9 – 7 – 2 – 5

 

Le ticket de l’émission « Les Pronos » :

La synthèse de la presse :