Royal Ascot : le meeting de la Reine

Créé le 19 juin 2017

L’histoire d’Ascot et la famille royale est indissociable, en 1711 la Reine Anne a fondé l’hippodrome. Depuis, onze monarques l’ont succédée et comme le veut la tradition, la Reine Elizabeth II est une fervente supportrice des courses.

Il y a près de 300 ans, c’est en montant à cheval que la Reine Anne elle-même a trouvé que le terrain du Berkshire serait parfait pour un hippodrome. D’ailleurs l’hippodrome est tous les ans voté meilleur hippodrome de plat du pays. Le meeting royal est évidemment ouvert par la Reine Elizabeth II, elle arrive en calèche avec ses invités et défile devant le public, à 15h l’étendard royal de la Reine est levé. Dévouée au meeting royal, la Reine prend même part aux préparatifs. Pourtant peu de chances de la voir en dehors du Royal Enclosure, le cœur même d’Ascot. Pour y pénétrer, il faut être parrainé, et ce par une personne qui a le droit d’y accéder depuis au moins 4 ans. La tenue est évidemment des plus formelles, haut-de-forme et costume complet à queue de pie pour les hommes et belles robes et surtout magnifiques grands chapeaux pour les femmes.

Chaque jour, S.M. la Reine d’Angleterre se rend au champ de course d’Ascot en carrosse pour assister aux courses. Une procession de cinq calèches parcourt les quelques kilomètres entre le château de Windsor et l’hippodrome. Chaque jour, la Reine invite une personnalité différente à profiter de ce voyage avec elle. Et à partir de 15h, l’étendard royal de la Reine est levé.

Oh my goodness !

Suite aux élections législatives, la Reine devait faire un discours. Celui-ci devait se passer le lundi 19 juin, la veille de Royal Ascot, mais a été retardé, le temps que le Parti Conservateur trouve un accord de coalition. Les anglais sont donc inquiets qu’elle rate pour la première fois depuis les années 50 un jour du meeting royal. Cependant Royal Ascot est l’un des événements majeurs dans l’agenda de le Reine. Les bookmakers prennent des paris sur quand aura lieu le discours, la semaine après le meeting royal est désormais favorite.

Le chapeau de la Reine

Mais ce qui est le plus attendu dans la procession royale pour le public d’Ascot est la vue de la Reine, de nombreux bookmakers proposent des paris sur la couleur du chapeau de sa majesté. En général, les tenues sont classiques et dans des tons pastels, l’attention médiatique est importante, la masse d’enjeux l’est également!

Les chevaux de la Reine

La famille royale britannique est fan de chevaux de courses, la Reine en a beaucoup à l’entraînement et ses victoires a Royal Ascot font toujours beaucoup plaisir au peuple royaliste. L’an dernier l’un des temps forts du meeting était la victoire de Dartmouth dans les Hardwicke Stakes, il sera à nouveau en lice cette année pour défendre son titre. Depuis 1953, la Reine a remporté 23 courses en tant que propriétaire à Ascot.

1953 – Choir Boy – Royal Hunt Cup

1954 – Landau – Rous Memorial et Aureole – Hardwicke Stakes

1955 – Jardinière – King George VI Handicap

1956 – Alexander – Royal Hunt Cup

1957 – Almeria – Ribblesdale Stakes  et Pall Mall – New Stakes

1958 – Restoration – King Edward VII Stakes et Snow Cat – Rous Memorial

1959 – Above Suspicion – St James’s Palace Stakes et Pindari – King Edward VII Stakes

1961 – Aiming High – Coronation Stakes

1968 – Hopeful Venture – Hardwicke Stakes

1970 – Magna Carta – Ascot Handicap

1979 – Expansive – Ribblesdale Stakes et Buttress – Queen’s Vase

1992 – Colour Sergeant – Royal Hunt Cup

1995 – Phantom Gold – Ribblesdale Stakes

1999 – Blueprint – Duke of Edinburgh Handicap

2008 – Free Agent – Chesam Stakes

2012 – Estimate – Queen’s Vase

2013 – Estimate – Gold Cup

2016 – Dartmouth – Hardwicke Stakes