Shergar Cup 2017 : show must go on !

Créé le 12 août 2017

Ce samedi 12 août se dispute la 17e édition de la désormais célèbre Shergar Cup : au programme, 6 courses, 4 équipes et un classement général. Suivons la compétition en direct...

Comme chaque année durant la deuxième semaine d’août se déroulait ce samedi 12 la célèbre Shergar Cup. 6 courses sur des distances différentes où quatre équipes de jockeys se sont affrontées : les femmes-jockeys, les jockeys européens, les jockeys issus de Grande-Bretagne et d’Irlande, et les jockeys venant du reste du monde.


Le principe est simple : à l’issue de chaque course, les cinq premiers jockeys remportent des points pour leurs équipes respectives (15 points, 10 pts, 7 pts, 5 pts et 3 pts), et à l’issue des 6 courses, on fait les totaux.


C1 – Dubai Duty Free Shergar Cup Dash



Victoire dans cette épreuve d’ouverture du favori Stake Acclaim, associé au capitaine de l’équipe anglo-irlandaise Jamie Spencer. Au classement provisoire, son équipe est en tête avec une belle avance de 10 unités. Les européens, parmi lesquels cette année on ne trouve pas de jockeys français (mais Umberto Rispoli est de la partie), sont à la traine avec seulement 3 petits points au compteur.



C2 – Dubai Duty Free Shergar Cup Stayers


Gros coup des Européens, qui se classent dans cette courses aux première, deuxième et cinquième places. C’est Euchen Glen et le jockey hollandais Adrie de Vries qui remportent l’épreuve réservée aux stayers.


Et les derniers sont les premiers : les Européens prennent les commandes du championnats, devant les anglo-irlandais, qui stagnent au classement, faisant un zéro pointé sur cette course-ci.


C3 – Dubai Duty Free Shergar Cup Challenge


A l’arrivée du handicap, c’est Great Hall qui offre les 15 points à son jockey irlandais Fran Berry.


… et l’équipe anglo-irlandaise de prendre les devants dans le classement sur les Européens. L’équipe des femmes est 3e en embuscade, et le reste du monde quelque peu à la traine. Mi-parcours, rien n’est encore joué…


C4 – Dubai Duty Free Shergar Cup Mile


A toi à moi ; cette fois-ci, ce sont les Européens qui remportent la course. Le jockey allemand Alexander Pietsch s’impose dans le mile du jour associé à Raising Sand. Il apporte 15 points à l’équipe européenne, qui revient au score à deux courses du résultat final. La compétition sera palpitante jusqu’à son verdict !



C5 – Dubai Duty Free Shergar Cup Classic


Première victoire pour l’équipe du « Reste du monde », remportée par le jockey originaire des Seychelles Anthony Delpech. Associé à Glenys The Menace, il offre 15 points à sa team en grande forme, puisque s’emparant également de la 2e place grâce à l’Australien Kerrin McEvoy.


Au classement, belle remontée de l’équipe du reste du monde, qui à une course du classement final se replace à quelques unités des leaders. Tout va donc se jouer dans la course finale !


C6 – Dubai Duty Free Shergar Cup Sprint


Deuxième succès pour le jockey irlandais Fran Berry qui offre, grâce à Golden Apollo, 15 points supplémentaires à son équipe et donc le succès !


Au classement final, c’est donc l’équipe composée de la Grande-Bretagne et de l’Irlande qui s’impose avec près de 20 points d’avance sur le « reste du monde » dans cette Shergar Cup édition 2017.