Pour la première fois depuis 1996, la France verra ses couleurs représentées dans les 3 disciplines olympiques !
Découvrez les sélectionnés des équipes de saut d’obstacles, concours complet et dressage :
4 cavaliers et un réserviste par disciplines.
Profil, photos, vidéos, vous saurez tout sur nos cavaliers français et leur monture !

 CHOISISSEZ UNE DISCIPLINE 

Karim Laghouag

Détails

Né le 4 août 1975

Cheval : Entebbe de Hus

11 ans/étalon/hanovrien/par Embassy

Karim Laghouagh

Samedi 06 Août 2016;Rio De Janeiro;RIO 2016 - CONCOURS COMPLET ;SCOOPDYGA - COSTABADIE Pierre - Jeux Olympiques / Olympics games Sports equestres Olympic Equestrian Centre Concours complet / Eventing Dressage test Karim Florent LAGHOUAG (FRA)

dressage--j2 laghouag2 laghouag3 laghouag4

laghouag

Parcours

Karim Florent Laghouag est reconnu pour son humour mais aussi pour sa qualité de monte. Il y a dix ans, le cavalier participait à ses premiers Jeux Equestres Mondiaux avec Castello et se classait 10ème. Depuis, il a ajouté de nombreux classements à son palmarès, tout en sachant préserver ses chevaux.

Depuis quelques années, il monte un étalon prometteur, Entebbe de Hus. Ensemble, ils se sont classés 4èmes au CCI3* de Saumur et 2èmes à celui de Ravena en Italie en 2014. En 2015, c’est en 4* qu’ils se font remarquer en prenant la 5ème place du mythique concours de Pau. Le couple monte ensuite sur la troisième marche du podium des Championnats d’Europe par équipes à Blair Castle. Pour leur seule sortie de 2016, Karim et Entebbe se classent encore une fois troisièmes du 3* de Chatsworth en mai dernier.

Mais Karim a plusieurs cordes à son arc et peut également compter sur son hongre Punch de l’Esques, qui l’a accompagné aux championnats d’Europe de Malmö en 2013 avec une troisième place par équipes.

Mathieu Lemoine

Détails

Né le 17 avril 1984

Cheval : Bart L

10 ans/hongre/KWPN/par United

Mardi 09 Août 2016;Rio De Janeiro;RIO 2016 - CONCOURS COMPLET ;SCOOPDYGA - COSTABADIE Pierre - Jeux Olympiques / Olympics games Sports equestres Deodoro Equestrian centre Jumping test 09/08/2016 Mathieu LEMOINE (FRA). BART L

mathieu-lemoine2 mathieu-lemoine3 mathieu-lemoine4

Dimanche 07 Août 2016;Rio De Janeiro;RIO 2016 - CONCOURS COMPLET;SCOOPDYGA - COSTABADIE Pierre - Jeux Olympiques / Olympics games Sports equestres Olympic Equestrian Centre Concours complet / Eventing Dressage test Claire Griot - Mathieu LEMOINE (FRA)

lemoine7 mathieu-lemoine5

lemoine

Parcours

Âgé de 32 ans, Mathieu Lemoine participera à ses premiers Jeux Olympiques cet été.

Il a grandi entouré de chevaux, dans l’écurie de propriétaires tenue par son père à Mont-de-Marsan. C’est donc naturellement qu’il débute la compétition, d’abord à poney, puis à cheval. Il dispute pour la première fois la finale de Pompadour à 15 ans.

Il dispose aujourd’hui d’un piquet d’une vingtaine de chevaux, installés à l’écurie Pierre de France, à proximité de Sandillon (45), où il officie en tant que cavalier et enseignant depuis 2008. Champion de France des 6 ans en 2009, puis champion de France des 7 ans en 2010 avec Pétrus de la Triballe, il connaît une importante progression.

En 2013, il est à nouveau champion du monde des 7 ans avec Bart L. Passé sous la selle de différents cavaliers, c’est sous la selle de Mathieu Lemoine que ce hongre s’est révélé. Le couple cumule cette saison de nombreux bons résultats, comme une première place dans le CCI de Saumur. Ensemble, ils ont participé aux championnats d’Europe de Blair Castle en septembre 2015, s’octroyant une seizième place en individuel et une médaille de bronze par équipes.

Astier Nicolas

Détails

Né le 19 janvier 1989

Cheval : Piaf de B’Neville

11 ans/hongre/selle français/par Cap de B’Neville

astier1

Mardi 09 Août 2016;Rio De Janeiro;RIO 2016 - CONCOURS COMPLET ;SCOOPDYGA - COSTABADIE Pierre - Jeux Olympiques / Olympics games Sports equestres Deodoro Equestrian centre Jumping test 09/08/2016 Astier NICOLAS (FRA). PIAF DE B'NEVILLE

astier-nicolas

astier2 astier3 astier4

nicolas-astier

astier

 

 

Parcours

Astier Nicolas est tombé dans la marmite équestre quand il était petit. Comme le reste de sa fratrie, il est inscrit au centre équestre et commence à monter à cheval à 7 ans. Deux ans plus tard, il démarre la compétition. A 15 ans, il intègre l’équipe de France poney de concours complet, où il s’illustre notamment avec Java Bleu La Brée.

Astier remporte son premier CCI 4* avec Jhakti du Janlie, à Luhmühlen en 2011. Mais c’est avec Piaf de B’Neville alias Ben, arrivé dans ses écuries en 2009, qu’Astier signe ses plus belles performances : champion du monde des moins de 25 ans en 2012, neuvième place du célèbre CCI 4* de Badminton en 2013, vainqueur du CCI 4* de Pau en 2015.

Installé en Angleterre depuis quatre ans, Astier a intégré l’équipe de France Séniors en 2013, et remporté le bronze par équipes aux Championnats d’Europe de Malmö, en Suède, la même année. Il part à Rio pour ses premiers Jeux Olympiques.

Thibaut Vallette

Détails

Né le 18 janvier 1974

Cheval : Qing du Briot*ENE-HN

12 ans/hongre/selle français/par Eolien II

vallette1 vallette2 vallette3 vallette4

vallette5

vallette

vallette1

 

Parcours

S’il a commencé l’équitation à l’âge de cinq ans, rien ne prédestinait Thibaut Vallette à être un jour candidat au titre olympique. Cavalier de loisir pendant de nombreuses années, durant lesquelles sa famille connaît des déménagements réguliers, il ne participera à ses premières compétitions que beaucoup plus tard, à l’âge de 28 ans.

Alors qu’il prépare le concours de l’école militaire de Saint Cyr, il décide de s’orienter vers les sports équestres. Après son diplôme, il monte à Saumur pendant un an, où il se voit confier un jeune cheval au travail. Après une interruption de trois ans durant laquelle il officie dans un régiment de chasseurs alpins, il intègre le centre sportif d’équitation militaire de Fontainebleau où il devient moniteur, puis instructeur. En parallèle, il débute une carrière sportive avec un piquet de chevaux qui l’emmène jusqu’an niveau CCI3*.

C’est en 2009 que le lieutenant-colonel Thibaut Vallette intègre l’École Nationale d’Équitation. Il s’y voit confier deux ans plus tard Qing du Briot. Depuis 2014, le couple évolue ensemble en CCI3*. En septembre 2015, il obtient le meilleur résultat français du championnat d’Europe de Blair Castle, avec une double médaille de bronze, en individuel et par équipes.

Nicolas Touzaint (réserviste)

Détails

Né le 10 mai 1980

Cheval : Crocket 30

11 ans/hongre/holsteiner/par Cassini II

1801919_0x400Q80W

Parcours

Nicolas Touzaint est né sous de bons auspices. L’année de sa naissance, son père Jean-Yves et son oncle Thierry font partie de l’équipe française qui remporte la médaille d’or des Jeux Olympiques de remplacement, organisés à Fontainebleau.

D’abord grand amateur de football, il ne commence à monter à cheval qu’à l’âge de treize ans, grâce à son poney Buck, qui lui permet de découvrir le concours complet. Dès 2000, à l’âge de 20 ans, il participe à ses premiers Jeux Olympiques avec Cobra d’Or. Il débute peu après la compétition avec son iconique cheval gris, Galan de Sauvagère. Avec lui, Nicolas Touzaint devient le plus jeune champion d’Europe de l’histoire du concours complet en 2003, à Punchestown, en Irlande. Le couple participe l’année suivante aux Jeux Olympiques d’Athènes, qu’il aborde en se positionnant parmi les favoris. En tête de la compétition à l’issue du cross, il perd son avance dans l’épreuve de saut d’obstacles et termine à la huitième place de la compétition individuelle, mais décroche la médaille d’or par équipes. Il établit une nouvelle performance en 2007 en remportant CSI 4* de Badminton avec Hildago de l’Île, une première pour un cavalier français.

Nicolas Touzaint sera présent aux Jeux Olympiques pour la cinquième fois, associé à Crocket 30, avec lequel il évolue depuis 2011.