Pour la première fois depuis 1996, la France verra ses couleurs représentées dans les 3 disciplines olympiques !
Découvrez les sélectionnés des équipes de saut d’obstacles, concours complet et dressage :
4 cavaliers et un réserviste par disciplines.
Profil, photos, vidéos, vous saurez tout sur nos cavaliers français et leur monture !

 CHOISISSEZ UNE DISCIPLINE 

Roger-Yves Bost

Détails

Né le 21 octobre 1965

Cheval: Sydney Une Prince

10 ans / jument / Selle Français / par Baloubet du Rouet

 

bost

bost3

Sans titre

bost1

bost2

 

Parcours

Finale par équipe

Qualification par équipe (mardi 16 août)

1ère qualification

Roger-Yves Bost est un des cavaliers Français les plus populaires de sa génération. Il marque les esprits par son style particulier mais efficace. Bosty est connu pour être redoutable dans les épreuves de vitesse.

Il fait ses débuts au haras de Brulys, chez ses parents, à Barbizon et y est aujourd’hui installé. Bosty s’est fait remarqué avec Souviens-Toi III, notamment par équipe, avec une médaille d’argent aux JEM de Den Haag en 1994 et le bronze aux championnats d’Europe de St-Gall en 1995. En 2013, il est sacré champion d’Europe avec Castle Forbes Myrtille Paulois, jument confiée par Lady Georgina Forbes. La propriétaire lui permet d’avoir des chevaux comme Cosma et Vivaldo.

Cette saison, il s’illustre notamment avec Qoud’Coeur de la Loge (vainqueur du Global Champions Tour de Mexico en avril dernier), Pégase du Murier ou Sydney Une Prince (2ème de la Coupe des Nations de Rome en mai dernier), qui font tous trois partie du groupe JO/JEM.

Pour l’anecdote, Pégase du Murier est issu d’un croisement entre Adlefos et Fol Amour du Mûrier (Le Tot de Semilly), sœur utérine de Dollar du Mûrier (Jalisco B), le père de Myrtille Paulois et Idéal de la Loge, et grand-père de Qoud’Cœur. Bosty semble donc avoir trouvé la lignée qui lui convient!

Pénélope Leprévost

Détails

Née le 1er août 1980

Cheval: Flora de Mariposa

11 ans / jument / BWP / par For Pleasure

 

Pénélope Leprevost après sa chute

cso-penelope-leprevost

Dimanche 14 Août 2016;Rio De Janeiro;RIO 2016 - JUMPING;SCOOPDYGA - COSTABADIE Pierre - Jeux Olympiques / Olympics games Sport equestres Deodoro Equestrian Centre 14/08/2016 Jumping Penelope LEPREVOST (FRA). FLORA DE MARIPOSA

Sans titre

 

Parcours

Qualification par équipe (mardi 16 août)

1ère qualification

Pénélope Leprevost est l’atout charme de l’Equipe de France de saut d’obstacles. La Normande se distingue par sa légèreté et sa technique à cheval. Elle est associée depuis 2011 à Geneviève Mégret et au Haras de Clarbec. La cavalière a marqué les esprits avec son gris Mylord Cartago*HN. Depuis sa collaboration avec la propriétaire, elle dispose de chevaux performants et sélectionnés dans le groupe JO/JEM, comme Flora de Mariposa, Nice Stephanie, Vagabond de la Pomme ou encore Ratina d’la Rousserie.

Pénélope Leprévost est très impliquée dans l’équipe de France et a remporté de nombreuses étapes de Coupe des Nations. La plus marquante est la victoire lors de la finale de la Coupe des Nations de Barcelone en 2013, avec Nayana. Mais, associée à ses compatriotes, elle remporte aussi la Coupe des Nations de la Baule avec Dame Blanche v Arenberg en 2014, puis de Rotterdam la même année avec Flora de Mariposa et comment oublier la médaille d’argent aux Jeux Equestres Mondiaux de Caen en 2014 ?

En individuel, la Normande a remporté quelques belles épreuves, comme les étapes Coupe du Monde de Lyon et d’Oslo l’année dernière, toujours accompagnée de sa belle alezane.

Kevin Staut

Détails

Né le 15 novembre 1980

Cheval: Rêveur de Hurtebise*HDC

15 ans / hongre / sBs / Kashmir Van’t Schuttersho

staut

staut1

kevin-staut

Kevin STAUT (FRA) REVEUR DE HURTEBISE

Dimanche 14 Août 2016;Rio De Janeiro;RIO 2016 - JUMPING;SCOOPDYGA - COSTABADIE Pierre - Jeux Olympiques / Olympics games Sport equestres Deodoro Equestrian Centre 14/08/2016 Jumping Kevin STAUT (FRA). REVEUR DE HURTEBISE

Parcours

Finale par équipe

Qualification par équipe (mardi 16 août)

1ère qualification

Kevin Staut est le personnage emblématique de l’Equipe de France de saut d’obstacles. Il a marqué les esprits avec Kraque Boom puis avec Silvana HDC, partie à la retraite en février. En 2011, grâce à son association avec les Ecuries du Haras des Coudrettes, Jump Five, le cavalier dispose d’un piquet de chevaux importants. Plusieurs d’entre eux ont intégré le groupe JO/JEM dont notamment Rêveur de Hurtebise, Ayade de Septon ou encore Estoy Aqui de Muze.

Numéro un mondial de juillet 2010 à avril 2011, le cavalier amasse de belles victoires. Parmi les plus glorieuses, on peut prendre l’exemple de son titre de champion d’Europe en 2009 avec Kraque Boom. Plus récemment, Kevin Staut s’est classé troisième de la finale Coupe du Monde de Göteborg, puis a remporté en 2014 le Global Champions Tour de Paris et le Grand prix 5* de s’Hertogenbosch. Ces trois podiums, il les doit à sa fidèle Silvana. Mais son nouveau cheval de tête semble être Rêveur de Hurtebise, avec lequel il remportait en février dernier l’étape Coupe du Monde de Bordeaux et faisait cinquième de celle d’Oslo en octobre 2015.

Philippe Rozier (initialement réserviste)

Détails

Né le 5 février 1963

Cheval: Rahotep de Toscane

11 ans / étalon / Selle Français / par Quidam de Revel

 

philippe-rozier

rozier2

rozier

qualification-cso

 

 

Parcours

Finale par équipe

Qualification par équipe (mardi 16 août)

1ère qualification

Fils de Marcel Rozier, champion olympique par équipe à Montréal en 1976, Philippe Rozier était destiné à devenir un grand cavalier. Né le 5 février 1963 à Melun, il commence l’équitation à 10 ans, et collectionne rapidement les médailles, notamment l’or par équipe aux Championnats d’Europe Junior alors qu’il n’a que 17 ans, l’argent aux Championnats de France à 20 ans.

Philippe a mené une longue carrière au sein de l’équipe de France de saut d’obstacles. Il est double champion d’Europe, en 1987 et 1989, médaillé d’argent aux Jeux équestres mondiaux de Den Haag (Pays-Bas) en 1994, médaillé d’or aux Jeux méditerranéens de Bari (Italie) en 1997.

A Rio, Philippe part en tant que réserviste, et sera accompagné de Rahotep de Toscane, l’étalon selle français de 11 ans avec lequel il a récemment signé de belles performances, en obtenant par deux fois la seconde place aux CSI 5* de Madrid en 2015 et de Knokke le mois dernier.

Simon Delestre (FORFAIT)

Détails

Né le 21 juin 1981

Cheval: Hermès Ryan

11 ans / hongre / Selle Français / par Hugo Gesmeray

 

2152040_0x400Q80W

Parcours

Simon Delestre, arrivé à la première place mondiale en mars 2016, est l’un des principaux espoirs de médaille française aux Jeux Olympiques. Le cavalier a fait parler de lui il y a seulement quelques mois en détrônant Scott Brash, en tête du classement mondial depuis presque deux ans. Elevé dans le milieu des sports équestres, le Lorrain marche sur les traces de son père, Marcel.

Il cumule, à 34 ans, dix podiums en CSI5* dont plusieurs dans la saison en cours. Il s’est notamment classé deuxième de la dernière étape Coupe du Monde à Bordeaux et 4ème des Longines Masters de Hong Kong. Mais ce sont les victoires qui ont marqué sa carrière, comme par exemple sa première place dans l’étape Coupe du Monde de Vérone ou encore dans les Global Champions Tour d’Anvers en 2015 et de Malines en 2014. Le vice-champion du monde par équipes 2014, médaillé de bronze individuel aux Championnats d’Europe 2015, avoue souvent devoir ses résultats à son beau piquet de chevaux. Celui-ci se compose notamment de Qlassic Bois Margot, Hermes Ryan et Chesall Zimequest.