Saut : Skelton champion olympique

Au terme de quatre jours de compétition, l'épreuve de saut d'obstacles s'est achevée avec la victoire du Britannique Nick Skelton, doyen de l'épreuve.

L’épreuve de saut d’obstacles des Jeux Olympique est avant tout une épreuve de distance. Quatre jours de compétition et jusqu’à sept parcours, tout est une question d’endurance, tant pour les cavaliers que pour les chevaux. Le palmarès de cette année le prouve : c’est Nick Skelton, doyen de la compétition du haut de ses 59 ans, qui sort vainqueur des Jeux de Rio. A sa suite, le Suédois Peder Fredricson, 44 ans, et le Canadien Eric Lamaze, qui avait fait l’expérience de son premier podium olympique en 2008 à Hongkong, en décrochant l’or avec son cheval Hickstead.

Capture

Tout le classement –> ICI

Tenir la pression

Pour les cavaliers les plus en vue cette année, difficile de grimper les marches. Parmi eux, notamment, l’Allemand Christian Ahlmann, meneur du classement mondial. Avec quatre points dans la deuxième manche, il échoue à la porte du barrage final, voué à déterminer les toutes premières place et réservé aux score encore vierges à ce stade. Steve Guerdat avait, lui, passé cette étape avec son Nino des Buissonnets, et fait naître l’horizon d’un troisième doublé en sports équestres après Michael Jung en complet etCharlotte Dujardin en dressage, champions olympiques quatre ans après leur premier sacre. Une barre lui vaut la quatrième place, et la médaille en chocolat.

Laisser passer le temps et les victoires

Parmi les derniers couples prétendant au titre, plusieurs chevaux participaient à leur premier championnat de cette envergure. C’est notamment le cas de Sydney Une Prince, la monture du tricolore Roger-Yves Bost, âgée de seulement dix ans. Coup de coeur du sélectionneur Philippe Guerdat, la jument aura montré ses capacités à Rio en rentrant avec une médaille d’or par équipe et la meilleure place française en individuel, après avoir participé à une seule coupe des Nations cette saison.
Côté cavaliers, des novices aussi: Le Qatari Sheikh Ali Al Thani termine 6ème pour sa première olympiade, une performance de bon augure pour les années à venir.

Pour revoir l’analyse de Bosty : ICI

Le triomphe de l’expérience

Déjà présent à Londres en 2012, le couple formé par Nick Skelton et Big Star avait alors été récompensé par une médaille d’or par équipe, et une cinquième place en individuel. 309ème au classement mondial, le cavalier décroche l’or quatre ans plus tard, pour la première fois de sa longue carrière.

Vendredi 19 Août 2016;Rio De Janeiro;RIO 2016 - JUMPING - CEREMONIE DES MEDAILLES;SCOOPDYGA - COSTABADIE Pierre - Jeux Olympiques / Olympics games Rio 2016 Sports equestres 19/08/2016 Deodoro Equestrian Centre Peder FREDRICSON (SWE) - Nick SKELTON (GBR) - Eric LAMAZE (CAN)

article n° 3 / 182