Article

Agenda de la semaine (21 au 27 novembre) : semaine chargée avec la dernière étape du GNT ParisTurf, le Prix Renaud du Vivier et la Japan Cup avec des français

Il y en aura pour tous les goûts dans cette semaine avec la 14e et dernière étape du GNT ParisTurf à Mauquenchy. On finira la semaine avec un Groupe 1 à Auteuil et une Japan Cup attendue avec Onesto, Simca Mille et Grand Glory.

0

Image de l'article

Lundi 21 - Vincennes

Quinté - Prix de Montignac-Charente

On démarre la semaine là où on l’a terminée, sur la cendrée avec un beau Quinté pour chevaux d’âge n’ayant pas gagné 460.000€. Ils seront 13 au départ avec des noms bien connus tels que Marcello Wibb (V.Martens), Fine Colline (M.Abrivard) ou encore Evariste du Bourg (JM.Roubaud).

Mardi 22 - Deauville

Quinté - Prix d’Utah Beach

Direction la Normandie pour le deuxième Quinté de la semaine. Les trois ans et plus sont attendus sur les 1300m de la piste en sable fibré. Pas trop surprise côté partants avec la présence de Mubaalegh (JV.Toux), Ozan (G. Doleuze) et Shake Me Handy (S. Cerulis).

Mercredi 23 - Rouen-Mauquenchy

Grand National du Trot ParisTurf 14e étape (Gr.3)

C’est l’heure de la dernière étape du « Tour de France des trotteurs » avec la traditionnelle venue sur l’hippodrome de Mauquenchy. L’an dernier, la 14e étape avait lieu au Mans, le tenant du titre est donc Django du Bocage (S. Meunier), vainqueur en 2020 devant Be One des Thirons (P. Daugeard). Si on ne tient pas compte du troisième échelon, les mieux engagés seraient Duel du Gers (M. Abrivard) et Fric du Chêne (J. Le Mer). La maillot jaune ex-aequo Eire d’Hélios (F. Harel) est là contrairement à Echo de Chanlecy (E. Blot).

Auteuil - Prix François de Poncins (Listed)

La succession de Roberta Has est en jeu dans cette Listed de fin de saison pour les quatre ans sur les balais. Inès du Chênet (M.Rolland) est engagée. Au premier semestre, elle s’était classée deuxième du Prix Questarabad (Gr.3). You’re The Boss (F.Nicolle), cinquième du Prix Alain du Breil (Gr.1) fait partie des possibilités.

Jeudi 24 - Vincennes

Quinté - Prix de Sillé le Guillaume et Prix Urgent (Gr.3)

Le Quinté de ce jeudi est réservée aux 7 à 10 ans sur la longue distance de 2850m. Les habituelles Fée de Ranchval (E. Varin) et Etoile de Quesny (C. Thomain) seraient partantes mais aussi le très en forme Faubourg (PY. Verva).

Dans le Groupe 3 sous la selle, des bons « J » seront au rendez-vous. Jorgos de Guez (A. Ripoll Rigo), troisième du Prix d’Essai (Gr.1) est dans la liste. Jazz de Pervenche (LC. Abrivard), après des débuts réussis au trot monté, est attendu tout comme Jalisco Fligny (F. Leblanc) déjà lauréat au niveau Groupe 3.

Vendredi 25 - Fontainebleau

Prix Cérès (Listed) et Grand Prix de Fontainebleau (Listed)

C’est la dernière réunion d’importance disputée sur le gazon en région parisienne avec deux Listeds au programme. Dans le Prix Cérès, les plus hautes valeurs sont pour Loliwood (C. Barande Barbe) qui a gagné trois de ses six dernières courses et Healing Oasis (F.Chappet), placée de Listed fin octobre à ParisLonchamp. L’autre Listed sera le Grand Prix sur 2000m avec les pouliches/juments de trois ans et plus. Cantinela (HA. Pantall), en valeur de 47.5, est pour le moment en haut de tableau.

Samedi 26 - Vincennes

Quinté - Prix Daniel Miette, Prix de Chenonceaux (Gr.3), Prix Timoko (Gr.3) et Prix Vourasie (Gr.3)

C’est un beau et bon samedi qui se présente avec trois groupes au programme dont le réputé Prix de Chenonceaux qui voyait Ampia Mede SM (F. Souloy) briller l’an dernier. C’est une bataille entre « H » et « I » qui promet avec Inmarosa (LC. Abrivard) deuxième du Critérium des 4 ans (Gr.1) et Idéal du Pommeau (S. Guarato) sacré dans le Grand Prix de l’UET (Gr.1) face à Horsy Dream (P. Belloche).

Les Prix Timoko et Vourasie seront les premiers groupes réservés à la jeune génération. On suivra de près l’invaincu King Opera (W. Bigeon) d’un côté et Kalamity d’Héripré (F. Souloy) de l’autre.

Dimanche 27 - Auteuil

Prix Renaud du Vivier (Gr.1), Quinté - Prix François de Ganay et Prix Général Donnio (Listed)

Quinze jours après les 48h de l’obstacle, c’est l’heure de la dernière réunion dominicale sur la Butte Mortemart avec en point d’orgue le Prix Renaud du Vivier, Groupe 1 pour les quatre ans en haies. Il Est Français (T. George) pourrait arriver en favori, récent lauréat de la préparatoire, le Prix Pierre de Lassus (Gr.3). Il fera face à Ine Anjou (M. Solier) et la jeune championne Hawaï du Berlais (A. Chaillé-Chaillé) sacrée au premier semestre dans le Prix Alain du Breil (Gr.1).

Tokyo (JAP) - Japan Cup (Gr.1) avec Simca Mille, Onesto et Grand Glory

Les grandes joutes asiatiques débutent ce dimanche avec la célèbre Japan Cup disputée devant plus de 100.000 personnes à Tokyo. Les Français font le long déplacement avec des ambitions comme Onesto (F. Chappet), 10e du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe mais deuxième auparavant des Irish Champion Stakes (Gr.1). Simca Mille (S. Wattel) est de la partie, lui qui n’a plus été revu depuis sa victoire dans le Qatar Prix Niel (Gr.2) le 11 septembre. Grand Glory (G. Bietolini) pourrait disputer sa dernière course en terre tokyoïte. Elle a terminé cinquième du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe.

Salon-de-Provence - Grand Prix de Salon de Provence (Gr.3)

C’est la plus belle course de l’année disputée sur ce petit anneau provençal. Aux 50 mètres, on pourrait retrouver les habitués des Grand Prix : Eclat de Gloire (L. Garcia) et Cash du Rib (JLC. Dersoir). Devant, on retrouve dans la listes des engagés : Crack Money (P. Terry) et Eden Basque (N. Ensch).

Toulouse - Prix Max Sicard - 17e étape Défi du Galop (Listed)

La fin de saison est bien là avec cette dernière étape du Défi du Galop, le bien connu Prix Max Sicard. In Front (C. Lotoux) indécent vainqueur de l’étape de Nantes (disputée à Dieppe) pourrait viser un nouveau succès, tout comme ses adversaires battus à savoir Prince de Montfort (D&P. Prod’homme) et Equinoxe (E. Libaud).

À lire aussi

Commentaires Lire la charte

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.