Agenda de la semaine (29 mai au 4 juin) : tous les regards tournés vers le Qatar Prix du Jockey Club sans oublier Epsom et son fameux Derby
Les grandes joutes de printemps se poursuivent avec le Qatar Prix du Jockey Club à Chantilly dimanche. Epsom accueillera les Oaks le vendredi et son Derby le samedi.
par Clément Bigois le 28 mai 2023
0
Lundi 29 - ParisLongchamp
Prix d’Ispahan (Gr.1), Prix Vicomtesse Vigier (Gr.2), Prix du Palais Royal (Gr.3) et Quinté - Prix de la Concorde
Le début de semaine est royal avec une belle réunion pour ce dernier jour férié du mois. L’épreuve majeure sera le Prix d’Ispahan, Groupe 1 remporté l’an dernier par Dreamloper (Ed.Walker). L’édition 2023 est excitante avec la présence d’Erevann (JC.Rouget), lauréat du Qatar Prix Daniel Wildenstein (Gr.3) et placé du Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard Jacques le Marois (Gr.1). La rentrée d’Onesto (F.Chappet) sera suivie avec attention, lui le vainqueur du Grand Prix de Paris 2022 (Gr.1) et deuxième des Irish Champion Stakes (Gr.1).
Le Prix Vicomtesse Vigier (Gr.2) n’a pas fait le plein, loin de là avec seulement six partants mais la qualité est là avec les deux premiers du Prix de Barbeville (Gr.3), Big Call (C.Ferland) et The Good Man (S.Wattel). Le Quinté sera le Prix de la Concorde sur 2200m avec des chevaux très connus du grand public : Equus Vincit (E.Libaud), My Charming Prince (J.Andreu) et Fresh Kiss (Ch.Head).
Mardi 30 - Angers
Quinté - Handicap d’Angers Loire Métropole
Direction la cité angevine pour le deuxième Quinté de la semaine sur la distance intermédiaire de 1350m. Le haut du tableau sera occupé par Wonder Boy (Ed.Monfort), Montussan (P. De Chevigny), Passalito (S.Gavilan) et Pedrito (HA.Pantall).
Vincennes
Prix Ozo (Gr.2), Prix Kalmia (Gr.2) et Prix Serpentis (Gr.3)
Programme de gala sur la cendrée avec les meilleurs trois ans en piste. On retrouvera l’impressionnant Koctel du Dain (P.Allaire) dans le Prix Kalmia qui fera face à Kamehameha (T.Malmqvist) et Kanada (T.Duvaldestin). Dans le Groupe 2 pour pouliches, la bataille promet avec Kalamity d’Héripré (F.Souloy), les Bigeon, Kana de Beylev et Kyrielle sans oublier Kabaka de Guez (JM.Bazire).
Enfin, dans le Groupe 3 sous la selle, quatre émojis vert sont annoncés : Karlita (W.Bigeon), Killer Victory et Kado Shining (G.Gillot) et Kobalt du Vallon (T.Malmqvist).
Mercredi 31 - Strasbourg
Quinté - Prix de la Musique
Troisième Quinté de suite en plat mais cette fois, on part vers l’est et l’hippodrome de Strasbourg. Le handicap propose la longue distance de 3000m. En haut de tableau, on connaît Mykiss (G.Batistic) et Kapani (M.Pitart).
Jeudi 1er - ParisLongchamp
Quinté - Prix de la Ville de Paris
Pour cette nouvelle édition des JeuXdi, le Quinté sera réservé aux trois ans sur les 1800m de la moyenne piste. Le haut de tableau sera en valeur 40 et plus avec Premier Ordre (M.Guarnieri), Grand Traverse (A.Fabre) et Winter’s Love (HA.Pantall).
Vendredi 2 - Vincennes
Quinté - Prix Pythia, Prix Lavater - Etrier 4 ans Q3 (Gr.2) et Prix Victor Cavey - Etrier 5 ans Q3 (Gr.2)
Encore un Quinté relevé avec cette course pour chevaux d’âge sur les 2850m de la grande piste. Les plus riches sont avant les forfaits Gaspar de Brion (M.Abrivard) et Oracle Tile (T.Duvaldestin).
Les meilleurs quatre ans sous la selle sont attendus dans le Prix Lavater - Etrier 4 ans Q3 (Gr.2) avec Jelyson (A.Pillon), Junon du Léard (AP.Grimault) et J’adore (P.Belloche). Les cinq ans, eux, seront dans le Prix Victor Cavey - Etrier 5 ans Q3 (Gr.2) avec un beau plateau emmené par Intuition (T.Malmqvist) et Inshore (LC.Abrivard).
Epsom (ANG)
Oaks (Gr.1) et Coronation Cup (Gr.1)
Le week-end débute fort sur l’hippodrome du sud de Londres avec les traditionnelles Epsom Oaks. Ce Groupe 1 a sacré ces dernières années Enable (J.Gosden), Love et Snowfall (A.O’Brien), rien que ça. Savethelastdance entraînée par Aidan O’Brien est annoncée grande favorite après sa victoire dans une Listed de 22 longueurs (!!) le 10 mai dans une Listed.
La Coronation Cup sera un moment important pour les chevaux d’âge. Le plateau est XXL avec Westover (R.Beckett), Emily Upjohn (J&T.Gosden) ou encore Hurricane Lane (C.Appleby). Cirrus des Aigles (C.Barande Barbe), Highland Reel (A.O’Brien) et Cracksman (J.Gosden) figurent déjà au palmarès. Du lourd !
Samedi 3 - Auteuil
Quinté - Prix Jean Victor, Prix James Hennessy (Listed) et Prix de la Muette (Listed)
Un samedi intéressant sur la Butte Mortemart avec deux Listeds, plus le Quinté. Le Prix James Hennessy est réservé aux quatre ans sur les « gros ». Speed Emile (Lageneste & Macaire) fait figure de favori grâce à ses performances du second semestre 2022 et du début d’année 2023. Le Prix de la Muette mettra aux prises les cinq ans en haies. Les meilleures valeurs sont pour Ma Beauté (M.Rolland) et Master Nonantais (H.Mérienne).
Epsom
Derby d’Epsom (Gr.1)
Derby Time ! L’une des plus vieilles courses anglaise prend place à Epsom ce samedi. Aidan O’Brien, déjà lauréat à huit reprises (recordman) pourrait présenter Auguste Rodin annoncé comme un phénomène outre-Manche mais décevant dans les 2000 Guinées. Military Order (C.Appleby) est le favori des bookmakers britanniques. L’édition 2022 avait été remportée par Desert Crown (Sir M.Stoute), qui n’avait pu enchaîner à cause d’une blessure.
Dimanche 4 - Chantilly
Qatar Prix du Jockey Club (Gr.1), Grand Prix de Chantilly (Gr.2), Prix de Sandringham (Gr.2), Prix du Gros-Chêne (Gr.3) et Prix de Royaumont (Gr.3) + 2 Listeds
C’est le premier grand week-end de l’année à Chantilly ! Quinze jours avant le Prix de Diane Longines, les meilleurs trois ans français et européens sur 2100m. L’édition 2022 avait été grandiose avec Vadeni qui devançait El Bodegon, Modern Games, Al Hakeem et Onesto. Pour 2023, le plateau promet encore d’être exceptionnel avec l’impressionnant Big Rock (C.Head), American Flag (Y.Barberot) qui doit une revanche après son échec dans l’Emirates Poule d’Essai des Poulains et bien sûr Feed The Flame (P.Bary) invaincu en deux sorties.
On n’oubliera pas dans le programme les trois Groupes 2, un pour sprinteurs sur 1000m ligne droite, un autre pour pouliches de 3 ans sur 1600m et enfin le Grand Prix de Chantilly sur la distance classique et pour chevaux d’âge.
La Roche-Posay
5e étape du Trophée Vert
Après l’étape de Villeneuve-sur-Lot remportée par Gaudéo (M.Dabouis), on remonte 300 kilomètres au nord avec l’étape de La Roche-Posay, à l’est de Poitiers. Gently de Muze (JM.Bazire) fait partie des engagés au troisième échelon avec Gamay de l’Iton (H.Levesque). Easton of My Life (MX.Charlot) est celui à suivre aux 25 mètres.