Article

Agenda de la semaine (du 23 au 29 janvier) : le Prix d’Amérique Legend Race, l’événement de l’année au trot !

Le mythique Prix d’Amérique Legend Race se disputera le dimanche 29 janvier à Vincennes ! En marge du championnat du monde des trotteurs, deux autres Groupes 1 seront au programme de cette réunion. Voici les temps forts de la semaine.

0

Image de l'article

Lundi 23 janvier – Cagnes-sur-Mer 

Quinté+ - Prix de Cannes 

On commencera cette semaine sur la Riviera, avec les galopeurs. Dans cette première épreuve du handicap divisé, des compétiteurs de 4 ans batailleront sur la distance de 1500 mètres. 

Mardi 24 janvier – Cagnes-sur-Mer  

Quinté+ - Prix Une de Mai ou Prix Henri Estable

On change de discipline cette fois sur l’hippodrome de la Côte d’Azur pour le Quinté+. Bien connus des turfistes, des trotteurs de 8 à 11 ans prendront part au Prix Une de Mai, disputé sur le parcours des 2925 mètres. Si le nombre de partants n'est pas suffisant, le Prix Henri Estable - réservé également à des chevaux d'âge - peut assurer l'intérim.

Mercredi 25 janvier – Pau  

Quinté+ - Prix René Cramail 

Les sauteurs seront à l’honneur dans le Quinté+ de ce mercredi. Des concurrents de 5 ans et plus emprunteront le parcours en haies des 3800 mètres de l’hippodrome du Pont-Long. A l’heure où nous écrivons, Grand de Thaix (Laurent Viel) est le top-weight de cette épreuve. 

Jeudi 26 janvier – Vincennes 

Quinté+ - Prix André Meunier 

Le Quinté+ de ce jeudi rend hommage à André Meunier (lauréat du Saint-Léger des Trotteurs 1990, en selle sur Vainqueur Ker Anna), décédé au mois de mai dernier. Des chevaux de 7 et 8 ans, n’ayant pas gagné 225 000€, s’aligneront au départ des 2850 mètres de la grande piste de Vincennes. 

Vendredi 27 janvier – Deauville  

Quinté+ - Prix de Belleme 

Avant le fameux week-end du Prix d’Amérique Legend Race, le Quinté+ se déroulera sur le sable de la Touques. Des galopeurs de 4 ans et plus participeront au Prix de Belleme, couru sur la distance de 1500 mètres. 

Samedi 28 janvier – Vincennes 

Quinté+ - Prix du Luxembourg (Gr.3)

Considéré comme la consolante du Prix d’Amérique Legend Race, le Prix du Luxembourg sera une nouvelle fois support des paris à la carte. Privée de la deuxième place et de son ticket qualificatif à la belle (disqualifiée après enquête pour allures) dans le Prix d’Amérique Races Zeturf Qualif 6 – Prix de Bourgogne, Hirondelle Sibey peut trouver une belle compensation. Seulement sixième de la course précitée, Bleff Dipa – le gagnant du Prix Doynel de Saint-Quentin – pourrait également être de la partie. 

Prix Roquépine (Gr.2) / Prix Paul Viel (Gr.2)

Les meilleurs 3 ans seront en piste ce samedi sur la cendrée parisienne. 

Les femelles prendront part au Prix Roquépine. Déjà lauréate de trois Groupes, Kalamity d’Héripré peut asseoir sa suprématie. La protégée de Fabrice Souloy devrait retrouver sa dauphine du Prix Gélinotte (Gr.2), Kana de Beylev (William Bigeon). Remarquée dans la course précitée, Kiara de Vandel (Laurent-Claude Abrivard) va tenter de reprendre le cours de ses succès. 

Quant aux mâles, ils se donneront rendez-vous dans le Prix Paul Viel. Deuxième du Prix Emmanuel Margouty (Gr.2), derrière Kamehameha (Tomas Malmqvist), Koctel du Dain (Philippe Allaire) a tenu sa revanche sur son rival à l’occasion du Prix Maurice de Gheest (Gr.2). Lequel des deux va prendre le dessus sur l’autre ? 

Dimanche 29 janvier – Vincennes

Prix d’Amérique Legend Race (Quinté+ - Gr.1)

C’est la course la plus attendue dans le temple du Trot ! Au terme des 2700 mètres de la grande piste de Vincennes, qui va succéder à Davidson du Pont dans le Prix d’Amérique Legend Race ? Un match est annoncé entre Idao de Tillard, éblouissant vainqueur du Prix d’Amérique Races Zeturf Q3 – Critérium Continental, et Horsy Dream, plaisant lauréat des Qualifs 4 (Prix Ténor de Baune) et 6 (Prix de Belgique).

Revivez l'impressionnante victoire d'Idao de Tillard dans le Prix d'Amérique Races Zeturf Q3 – Critérium Continental :

Etonnant, le gagnant de l’Elitlopp 2022, Délia du Pommereux, en lice pour sa quatrième participation dans l’épreuve reine du trot, Ampia Mede Sm, remarquée lors de sa dernière troisième place, et Hip Hop Haufor, victorieux dans la Qualif 1 – Prix de Bretagne, porteront le statut de challenger.

Sulky World Cup 4 Ans Finale – Prix Ourasi (Gr.1) / Sulky World Cup 5 Ans Finale – Prix Bold Eagle (Gr.1)

Vainqueur de la première édition, avec Izoard Védaquais, Philippe Allaire compte sur Just A Gigolo pour conserver son titre dans le Sulky World Cup 4 Ans Finale – Prix Ourasi. Le fils de Boccador de Simm a enlevé la Qualif 2 – Prix Ready Cash (Gr.1), avant de conclure deuxième derrière Don’t Say Gar dans la Qualif 3 – Prix Charles Tiercelin. La pouliche d’Alessandro Gocciadoro va une nouvelle fois tenter de lui venir à bout. Les deux protégés de Thierry Duvaldestin, Jack Tonic et Juliet Papa Bravo, et Juninho Dry, toujours là, seront à l’affût de la moindre défaillance.

Revisionnez le Sulky World Cup 4 Ans Qualif 3 – Prix Charles Tiercelin, remporté par Don't Say Gar devant Just A Gigolo :

Avec l’absence d’Idao de Tillard et Italiano Véro, en lice dans le Prix d’Amérique Legend Race, le Sulky World Cup 5 Ans Finale – Prix Bold Eagle s’annonce ouvert. Après un fils de Bold Eagle (Aetos Kronos) et Franck Nivard, au sulky de Havanaise, Sébastien Guarato peut remporter cette troisième édition, avec Instrumentaliste (tombeur d’Italiano Véro et Idao de Tillard dans la Qualif 1 – Prix Octave Douesnel). Néanmoins, Izoard Védaquais, s’il est dans la bonne cadence, Idylle Speed, la gagnante du Critérium des 3 Ans, et Inmarosa, une redoutable sprinteuse, ne l’entendent pas de cette oreille.

Prix Camille Blaisot (Gr.2) / Prix Jacques Andrieu (Gr.2)

Deux Groupes 2 au trot monté auront également lieu lors de cette réunion du Prix d’Amérique Legend Race.

Le Prix Camille Blaisot rassemblera les meilleurs 5 ans sous la selle. Lauréate du Cornulier Races Qualif 1 – Prix Jag de Bellouet (Gr.1), Idéale du Chêne va tenter de confirmer. Respectivement deuxième, troisième et quatrième de l'épreuve citée ci-dessus, Ina du Rib, Inès des Rioults et Intuition seront tout de même de sérieux clients.

Le Prix Jacques Andrieu nous propose chaque année une très belle course poursuite entre des trotteurs n'ayant pas gagné 530 000€ et des très bons éléments au second échelon. Clegs des Champs et Chalimar de Guez, vainqueur des éditions 2019 et 2022, devraient être au rendez-vous.

Prix Helen Johansson (Gr.3) / Prix Jean-René Gougeon (Gr.3)

Destinée aux juments de 6 à 8 ans, le Prix Helen Johansson réunira encore une fois un plateau de qualité. Akela Pal Ferm, Giboulée de Mars et Flower Ball font partie des engagées.

Dans le pendant pour les mâles, le Prix Jean-René Gougeon, Oracle Tile – l'une des révélations du meeting d'hiver – sera certainement l'attraction de cette course.

À lire aussi

Commentaires Lire la charte

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.