Article

Ampia Mede Sm est-elle une sérieuse cliente pour Face Time Bourbon ?

Superbe lauréate du Prix Doynel de Saint-Quentin (G2), Ampia Mede Sm semble plus forte à chacune de ses sorties. Au point de pouvoir désormais défier le maestro Face Time Bourbon ?

Une ascension fulgurante

Lorsque Face Time Bourbon remportait son deuxième Prix d'Amérique le dernier dimanche de janvier 2021, Ampia Mede Sm n'était encore qu'une illustre inconnue en France. Cette jument italienne de 5 ans venait de se classer troisième à Naples et affichait à peine plus de 74.000 euros de gains. Pour sa première sortie sur notre sol, le 30 mars 2021 à Enghien, elle s'élançait au galop mais allait vite remettre les pendules à l'heure en survolant le Prix Up and Quick le 2 mai à Argentan, faisant afficher 1'11"4 sur 1609 mètres autostart.

La fille de Ganymède et de Polimpia Slide Sm n'a cessé depuis de gravir les échelons. Son bilan est impressionnant : 10 victoires, 2 deuxièmes places en 13 courses en France, 345.650 euros de gains engrangés et une 9ème place au classement des trotteurs les plus argentés en 2021 en France. Surtout, Ampia Mede Sm semble plus forte à chacune de ses sorties. Au point de pouvoir désormais défier le maestro Face Time Bourbon ? Tous les espoirs sont permis, tant les limites actuelles de la jument entraînée par Fabrice Souloy semblent difficiles à cerner.

Toujours plus haut

Semblant s'amuser avec ses rivaux dans le Prix Marcel Laurent en début de meeting, Ampia Mede Sm a réalisé une nouvelle démonstration dans le Prix Doynel de Saint-Quentin (G2) ce samedi 4 décembre. Certes, Franck Nivard a su donner le parcours idéal à sa jument, en embuscade, tandis que Power, Ganay de Banville et Galius se battaient fort en tête. Mais il est à noter que le pilote quintuple vainqueur du Prix d'Amérique n'a même pas eu besoin de déboucher les oreilles de sa partenaire, qui venait croiser ses rivaux sur une simple accélération pour finir.

Qualifiant son lauréat pour le Prix d'Amérique, le Prix Ténor de Baune (G2 - 26 décembre) semble être la suite logique du programme d'Ampia Mede Sm, qui a affirmé sa suprématie sur les 5 ans français lors de ses deux dernières prestations. Et ce d'autant que Ganay de Banville, son plus dangereux rival, est déjà qualifié pour l'épreuve reine grâce à sa troisième place dans le Prix de Bretagne, la Q1.

Face Time Bourbon en quête d'un triplé

De son côté, Face Time Bourbon poursuit tranquillement sa route vers un troisième Prix d'Amérique. Présenté sur sa fraîcheur après avoir gagné la Loterie de Naples, un succès qui a comblé de joie ses propriétaires dont fait partie le volubile Antonio Somma, Face Time Bourbon a survolé de toute sa classe le Prix de Bretagne (Q1), perdant en route ses adversaires. Son entourage avait prévu un temps d'aller ensuite sur le Prix de Bourgogne avant de se raviser et d'opter plutôt pour la Q2, le Prix du... Bourbonnais, qui aura lieu dimanche prochain, puis de redonner de la fraîcheur au crack en vue de la belle.

A lire aussi