Article

Bilan 2021 à Auteuil : l'année François Nicolle

Incontestablement, François Nicolle aura marqué de son empreinte l'année 2021. Du côté des jockeys, James Reveley aura lui aussi maitrisé son sujet.

François Nicolle, leader incontesté 

Dans la catégorie des entraineurs, le record de 62 victoires sur une saison à Auteuil appartenait à Guillaume Macaire. Ce jeudi 28 novembre, François Nicolle vient de l'effacer des tablettes. À une réunion de la fin de l'année, le maitre de Saint-Augustin porte le score à 63. À titre de comparaison, David Cottin, son dauphin, totalise 36 victoires et moitié moins de gains ! 

Ses champions se nomment L'Autonomie (Grande course de Haies), Le Listrac (Prix Ferdinand Dufaure), Hermès Baie (Prix Alain du Breil), Kyrov (Prix Cambacérès) ou encore Poly Grangchamp (Prix la Haye Jousselin), pour ne citer que ses gagnants de Groupe I...

Les écuries "mammouths", des Royannais François Nicolle, Macaire/Lageneste et Arnaud Chaillé-Chaillé sont omniprésentes au plus haut niveau. David Cottin réalise lui aussi un carton, notamment au premier semestre. Cependant, aucun succès au plus haut niveau ne figure à son palmarès, comme pour l'écurie Macaire/Lageneste, évènement assez rare pour être souligné. 

Les autres victoires de Groupe 1 reviennent à l'Ouest de la France. Louisa Carberry s'offre un deuxième Grand Steeple Chase de Paris d'affilée grâce à son champion Docteur de Ballon. Let Me Love, la championne de William Menuet, lui offre le sacre dans le Prix Maurice Gillois. L'homme de Chemazé a la particularité d'avoir la triple casquette, éleveur, entraineur et propriétaire. Galop Marin marque lui aussi de son empreinte la butte Mortemart en remportant son quatrième Grand Prix d'Automne. C'est Dominique Bressou qui veille sur la carrière du fils de Black Sam Bellamy

James Reveley, encore et toujours

Actuel leader à la cravache d'or, James Reveley terminera tête de liste porte d'Auteuil. Il devance Kevin Nabet et Bertrand Lestrade au nombre de succès.

Pour ce qui est des courses principales, ces deux derniers dominent. En effet, le jockey de Docteur de Ballon (photo) a remporté 12 victoires à ce niveau de compétition. Preuve que son choix de monter seulement à bon escient aura porter ses fruits cette année. Kévin Nabet, premier jockey de David Cottin compte 10 succès de courses black-type. 

Clément Lefebvre, Angelo Zuliani et Kilian Dubourg, deuxième, troisième et quatrième au classement de la cravache d'or sont donc dominés dans le temple de l'obstacle.

La casaque Papot, depuis 13 ans

Depuis 2009, la Famille Papot n'a pas quitté la première place du classement de propriétaires de chevaux à Auteuil. La casaque bleue et verte est plus qu'incontournable dans le monde de l'obstacle. Galop Marin (photo), Dream Wish, Hermès Baie, Poly Grangchamp, Sel Jem ou encore Darling des Bordes auront marqué l'année 2021 de la Famille Papot.