Article

Clap de fin pour Ce Bello Romain

Le champion de Sylvain Dupont va disputer sa dernière course, ce jeudi, en France. Du haut de ses 11 ans, il a l’occasion de terminer sa carrière de la plus belle des manières sur l’hippodrome de Caen.

0

Image de l'article

Une dernière sortie et puis s’en va. Du haut de ses 11 ans, Ce Bello Romain va effectuer son dernier tour de piste ce jeudi sur l’hippodrome de La Prairie. Sylvain Dupont, son entraîneur et propriétaire, en a fait un excellent cheval, l’un des meilleurs de sa génération. 

Tout commence en février 2015 à Meslay-du-Maine où le poulain se qualifie en 1’19’’8, lors de sa deuxième tentative. “Après ses quatre ou cinq premières sorties, il est passé en mode course et a gravi les échelons”, confie le metteur au point. Capable de s'illustrer sur tous les parcours, Ce Bello Romain décroche le Prix de Bruxelles (Gr.3), le 11 juillet 2020 à Enghien. Un premier Groupe 3 acquis grâce à une superbe ligne droite. Son point fort est sa vitesse de sprint qu’Anthony Barrier, son driver, exploite à merveille. Le fils de Miss Echo Bella rafle le Critérium de vitesse de Basse-Normandie en 2021 et 2022. Sur le parcours des 1 609m d’Argentan, il devance notamment Étonnant, Elvis du Vallon et Bahia Quesnot. “C’est un cheval complet ! Il est un peu nonchalant quand on regarde ses courses, les parieurs ont tremblé plus d’une fois (rires)”, raconte son mentor.

Qu’importe la distance, le protégé de Sylvain Dupont se distingue aussi dans le temple du trot et inscrit son nom au palmarès du Prix du Bois de Vincennes 2021, disputé sur 2 850m. Lors de cette épreuve, Moni Viking ou encore Diable de Vauvert avaient vu Ce Bello Romain débouler à la vitesse d’une fusée.

Ce Bello Romain lors de sa victoire dans le Prix du Bois de Vincennes, le 27 mars 2021.

1 026 379 euros de gains

Après avoir fait ses preuves dans l’Hexagone, son entourage prend la direction de Kouvola (Finlande) pour disputer le Kymi Grand Prix 2021 (Gr.1). Un déplacement fructueux pour Ce Bello Romain qui s’offre une victoire de prestige devant Délia du Pommereux. Son unique succès au plus haut niveau. “On avait une bonne chance, rembobine-t-il. C’est gravé dans ma mémoire... Vous savez quand on fait retentir La Marseillaise à l’étranger…

Ses moments de gloire aussi bien en France qu’à l’étranger, lui ont permis d’empocher 1 026 379 euros de gains. Avant de tirer le rideau sur sa riche carrière couronnée de 25 succès, Ce Bello Romain a fait ses adieux à Vincennes le 17 janvier dernier, une journée remplie d'émotions. 

 

Pour sa 90e course, Ce Bello Romain quittera la scène nationale, ce jeudi, dans le Prix de Cauvicourt, une épreuve dont il est le tenant du titre. "Il n’est pas allé manifester dans les rues car il n’a pas envie de prendre sa retraite (rires). Le cheval est pimpant et travaille bien le matin. Même s’il y a le poids des années, on va courir avec des ambitions.

À lire aussi

Commentaires Lire la charte

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.