Article

Critérium des 3 ans : Just A Gigolo, seul contre tous ?

Une victoire dans le Critérium des 3 ans compte dans une carrière. Qui cette année aura le privilège d'épingler ce prestigieux Groupe I à son palmarès ? Just A Gigolo, leader désigné de la génération, ne court pas seul. Revue d'effectif.

0

Image de l'article

La succession d'Idylle Speed est ouverte 

Le palmarès de ce Critérium a fière allure. Il n'est pas rare de voir un cheval remporter un classique dès son plus jeune âge et ensuite briller dans le Prix d'Amérique. Kesaco Phedo, Ready Cash, Bold Eagle, Face Time Bourbon ont réussi l'exploit de durer dans le temps et remporter les deux. D'autres illustres champions figurent également au palmarès de ce prestigieux Groupe I, comme Pearl Queen, Unique Quick, Vanika du Ruel, Aladin d'Ecajeul... Des noms qui résonnent dans les têtes des passionnés de Vincennes.

Il est cependant plus dur de doubler la mise dans les Critériums, tant ces courses sont convoitées et exigeantes. 

Mais avant de penser à la suite, ce Critérium fait partie des premiers objectifs d'une carrière. Qui cette année est le mieux placé pour prendre le leadership de sa génération ? 

Les mâles, favoris désignés ?

Déjà lauréat de Groupe I, Just A Gigolo semblait être le candidat désigné d'office au titre. Vainqueur de 11 de ses 15 courses, il a longtemps assis sa suprématie. Battu lors de la dernière préparatoire, le pensionnaire de Philippe Allaire a montré que personne n'était invincible. Juninho Dry, son tombeur, tentera de confirmer et bénéficiera d'un avantage psychologique acquis il y a 15 jours. Jaguar Griff, le fils de la championne Roxane, prouvait en dernier lieu qu'il avait sa place parmi l'élite de sa génération. Jakartas des Prés semble être l'outsider séduisant. Confié à Jean-Michel Bazire, l'élève de Maxime Bézier tentera de mettre à profit son courage et sa maniabilité pour s'illustrer. 

Les femelles ne sont pas en reste 

À l'honneur ces trois dernières années, les pouliches tenteront de faire aussi bien que leurs aînées. Jazzy Perrine, pourrait être la plus redoutable. La partenaire d'Eric Raffin monte en condition au fil de ses courses et arrive au top le jour J. Deuxième du Critérium des Jeunes, elle n'a plus à faire ses preuves à ce niveau de compétition. Jamaïca Turbo, qui s'est amendée, montre toute l'étendue de sa classe depuis plusieurs sorties. Joke et Janka Somolli seront en embuscade.

Dans une course qui a souvent couronné son favori, ce cru 2022 pourrait être celui de la surprise, dans une épreuve qui s'annonce de toute beauté. 

À lire aussi

Commentaires

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.

Publicité

À LA UNE