Article

Critérium des 4 Ans : Hokkaido Jiel vers un premier Groupe 1 ?

Comme lors de la saison 2020, les Critériums des 4 et 5 Ans se disputent la même journée, le samedi 4 septembre 2021. Lauréat avec aisance de la dernière préparatoire, Hokkaido Jiel a les cartes en main pour être sacré meilleur 4 ans au sulky.

0

Image de l'article

Critérium des 4 Ans - Sulky 4 Ans Finale : Hokkaido Jiel enfin récompensé ?

Disputé sur le parcours exigeant des 2850 mètres de la grande piste de Vincennes, le Critérium des 4 Ans regroupe 13 compétiteurs qui se tiennent de près.

Remarqué par ses fins de course tranchantes dans les Prix Albert Viel et Critérium des 3 Ans, où il a obtenu deux quatrièmes places, Hokkaido Jiel est à la recherche de son premier succès de prestige, tout comme son driver Pierre-Yves Verva et son entraîneur Jean-Luc Dersoir, à l’attelé. Pour l’occasion, son entourage tente le pari de le déferrer des quatre pieds pour la première fois de sa carrière. Récent vainqueur du Prix Jules Thibault, ce fils de Brillantissime sera logiquement l’un des concurrents les plus en vue de ce Groupe 1.

Rencontré sur le centre d'entraînement de Grosbois, Jean-Luc Dersoir s'est exprimé sur la candidature de Hokkaido Jiel dans le Critérium des 4 Ans :

Lauréat des éditions 2015 (Bird Parker) et 2016 (Charly du Noyer), Philippe Allaire compte sur Hohneck et Helgafell pour empocher son troisième Critérium des 4 Ans. Le premier nommé va évoluer déferré des quatre pieds comme lors de sa victoire dans le Prix Phaéton, en mai dernier sur cette piste. Le second a besoin de rassurer après sa disqualification dans le Prix Jules Thibault et va découvrir David Thomain à son sulky, Eric Raffin ayant choisi de mener Hirondelle Sibey. Florissante de janvier à mai (gagnante de cinq semi-classiques), cette pensionnaire de Jean-Michel Baudouin a connu un break de trois mois avec la compétition. Après une rentrée prometteuse dans le Prix de Genève, à Enghien, la fille de Gazouillis a connu un "jour sans" pour son retour sur la cendrée parisienne, le 25 août. Sans ses chaussures cette fois, elle aura à cœur de remettre les pendules à l’heure.

Brillante lauréate du Critérium des 3 Ans, Hanna des Molles aborde le deuxième sommet de sa génération en pleine possession de ses moyens. La protégée de Laurent-Claude Abrivard vient de s’illustrer avec brio le Prix Guy le Gonidec, face aux femelles. Présentée pieds nus, comme lors de cette victoire, elle est en mesure, une nouvelle fois, de jouer les tout premiers rôles.

Concernant Hastronaute, ses trois uniques essais au niveau Groupe se sont soldés par des disqualifications. Pourtant, l'élève de Yannick Henry a prouvé qu'il avait le niveau des meilleurs dans le Prix de la Madeleine, le 7 juillet à Enghien, en poussant Harvest de Bulière - qu'il va retrouver ce samedi - dans ses retranchements. Son entraîneur estime qu'il l'a "rarement aussi bien" qu'en ce moment.

Les partants

La dernière préparatoire pour les mâles au Critérium des 4 Ans - Sulky 4 Ans Finale : le Prix Jules Thibault (le 25 août à Vincennes)

La dernière préparatoire pour les femelles au Critérium des 4 Ans - Sulky 4 Ans Finale : le Prix Guy le Gonidec (le 25 août à Vincennes)

Le palmarès du Critérium des 4 Ans

À l'issue d'une lutte intense, Enino du Pommereux s'imposait d'un souffle face à Erminig d'Oliverie dans l'édition 2018. Ces deux champions avait couvert les 2850 mètres de la grande piste de Vincennes sur le pied de 1'11''7, soit le record de l'épreuve.

 

À lire aussi

Commentaires

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.

Publicité

À LA UNE