Article

Derby d'Epsom, qui sont les futurs cracks au départ ?

Le Derby d’Epsom, l’une des courses plates les plus célèbres de l’année aura lieu ce samedi 3 juin sur l’hippodrome d’Epsom Downs (Angleterre). Elle rassemblera 14 concurrents parmi lesquels se cachent de futurs cracks.

0

Image de l'article

Depuis 1780, le premier samedi de juin est consacré au Derby d’Epsom. Destinée à sacrer le meilleur poulain du moment, cette course plate détient une renommée internationale. Ce samedi, 14 poulains s’élanceront sur les 2.400 mètres de la piste en herbe britannique (aucune pouliche ne sera au départ cette année, ndlr). Parmi eux, certains feront certainement partie de l’élite de demain.

Même si cette 244e édition du Derby d’Epsom est très ouverte, un favori se détache. Il s’agit d’Auguste Rodin, lauréat de deux Groupes I en 2022, notamment du Vertem Futurity Trophy de Doncaster. Très estimé par son entraîneur Aidan O’Brien, ce poulain a réalisé une contre-performance dans les 2000 Guinées de Newmarket le mois dernier, terminant 12ième sur 14. Malgré la déception, il reste le favori du Derby d’Epsom 2023 et devrait apprécier l’allongement de la distance et l’état du terrain, moins souple que l’an dernier. En effet, comment écarter un poulain aussi estimé par son entraîneur et issu du crack Deep Impact. Le poulain élevé par Coolmore Stud fait partie de la dernière génération du crack japonais, une origine peu présente en Europe. De ce fait, en devenant étalon, Auguste Rodin serait l’un des rares fils de Deep Impact à faire la monte en Europe, ce qui contribuerait à diffuser son sang. Enfin, il est bon de rappeler que la mère d’Auguste Rodin, Rhododendron, a remporté trois Gr.1 au cours de sa carrière et s’est classée deuxième de la championne Enable dans les Epsom Oaks de 2017.

Autre cheval à garder l’œil : Military Order, le représentant de la casaque Godolphin et de l’entraînement de Charlie Appleby venant de s’imposer dans le Derby Trial (L.). Ce fils de Frankel et d’Anna Salai pourrait réaliser le doublé Derby Trial / Derby d’Epsom. Si Military Order venait à remporter cette épreuve, il réaliserait le même exploit que son propre frère, Adayar, il y a deux ans.

Quelle ambiance pour l'une des plus belles épreuves de l'année en Angleterre

Enfin, même si Arrest ne fait pas particulièrement partie des favoris, cet autre fils de Frankel aurra une bonne chance et pourra de plus compter sur l’expérience et la détermination de son jockey Lafranco Dettori. Lauréat de deux Derby d’Epsom, ce dernier participera à cette épreuve pour la dernière fois avant de raccrocher les bottes à la fin de l’année.

Si aucun Français n’est au départ cette année, cette épreuve est l'une des plus attendues de l'année. Elle est en effet la deuxième étape de la Triple Couronne anglaise, précédée par les 2000 Guinées et suivie par le St. Leger. Le vainqueur du Derby d'Epsom est généralement engagé dans les King George VI and Queen Elizabeth Diamond Stakes en juillet, où il rencontre pour la première fois ses aînés, avant de participer au Prix de l'Arc de Triomphe, en octobre. La course sera à suivre à partir de 14h30 sur Equidia.fr.

Revivez le Derby d'Epsom 2022 :

À lire aussi

Commentaires Lire la charte

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.

Publicité

À LA UNE