Article

Dimanche à ParisLongchamp : Christopher au diapason de la famille Head

Ce dimanche, Christopher Head remporte le premier Groupe I de sa jeune carrière avec Blue Rose Cen. Il remet les bleus dans l'axe car la veille samedi, les deux Groupes I de purs-sangs anglais étaient revenus à l'Angleterre et l'Irlande.

0

Image de l'article

Qatar Prix Jean-Luc Lagardère - Grand Critérium

Avec le succès sûr de Sea la Rosa (Qatar Prix de Royallieu) et l'écrasante victoire de Kyprios (Qatar Prix du Cadran) les tricolores ont pris l'eau ce samedi dans le deux Groupes I réservés au purs-sangs anglais.
Le dimanche, entre deux averses, les entraîneurs "bleus" reprennent des couleurs avec un trio gagnant à l'arrivée Qatar Prix Jean-Luc Lagardère. Dans le premier Groupe I, Belbek sprinte pour dominer Gamestop (C. Ferland) et Breizh Sky (A. & G. Botti). André Fabre enregistre son premier Groupe I cette année et son sixième triomphe de Grand Critérium après : Jade Robbery en 1989, Goldmark en 1994, Loup Solitaire en 1995, Ultra l'année 2015, Victor Ludorum proche de nous en 2019 et donc Belbek.

 

Qatar Prix Marcel Boussac - Critérium des Pouliches

A peine quatre ans (seulement) après ses débuts, le jeune entraîneur Christopher Head décroche un Groupe I. A l'issue d'un parcours sur mesure, donné par Aurélien Lemaitre, Blue Rose Cen s'illustre et confirme son sacre du Prix d'Aumale.
L'entraîneur imite les membres de sa famille en triomphant jeune au plus haut niveau. Après son grand-père Alec, disparu cette année, son père Freddy, sa tante Christiane, Christopher Head décroche son premier Groupe I et se fait un prénom au sein de la dynastie.

Christopher Head en chiffres :
 

141 partants
27 victoires dont 14 en 2022
Premier partant : 13 décembre 2018 Near Gold à Chantilly (2e)
Première victoire : le 5 janvier 2019 Near Gold à Deauville
Première listed : 2 septembre 2021 Prix de Liancourt avec Sibila Spain
Premier groupe : 8 mai 2022 Prix du Muguet avec Sibila Spain

Le bilan du dimanche : Trois partout, balle au centre

L'Arc de Triomphe échappe de peu aux tricolores, un point pour l'Angleterre. Deux à un pour la France à la mi-temps. Puis sur sa lancée l'entraîneur André Fabre enregistre une nouvelle victoire de Groupe I avec Place du Carrousel dans le Prix de l'Opéra Longines. La France termine donc à trois points.
Le Prix de la Forêt revient à l'un de ses favoris Kinross (L. Dettori) entraîné par Ralph Beckett en Angleterre encore.
Enfin, sachez que la pouliche de 2 ans The Platinum Queen (sous la férule de l'anglais Richard Fahey et sous la selle de Mlle H. Doyle) domine les sprinters plus âgés dans le Prix de l'Abbaye de Longchamp Longines. Bilan trois partout entre la France et l'Angleterre chez les purs-sangs anglais.
Et pour l'histoire, sachez qu'aucun 2 ans n'avait réalisé l'exploit de s'imposer depuis Sigy en 1978 entraînée par Christiane Head, montée par son frère Freddy et propriétée de feu Alec Head.

À lire aussi

Commentaires Lire la charte

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.