Article

Dimanche à Vincennes : Gladys des Plaines élue Présidente

En trottant 1'12''5 sur 2850 mètres grande piste, Gladys des Plaines a réalisé un grand numéro pour s'adjuger tête et corde le Prix du Président de la République. La fille d'Opus Viervil offre un premier groupe 1 à son mentor Gilles Curens.

0

Image de l'article

Ce dimanche 21 juin restera longtemps gravé dans la mémoire de Gilles Currens. Le professionnel installé sur le domaine de Grosbois a déjà connu des moments riches en émotion avec Ulka des Champs. Sa championne lui avait notamment permis de briller au niveau groupe 2 à l'occasion du Prix Reynolds, le 6 novembre 2017. 

Pieds nus pour la troisième fois de sa carrière, Gladys des Plaines fait encore mieux aujourd'hui puisqu'à la surprise générale, elle a remporté l'édition 2020 du Prix du Président de la République. C'est donc une victoire de prestige pour son entraêineur Gilles Currens. Son succès du jour, elle ne le doit à personne, puisque c'est elle qui a pris ses responsabilités dès le départ, avant de repousser jusqu'au bout la très belle fin de course du grand favori de ce groupe 1, Guide Moi Forgan. Ce dernier a réalisé un très joli dernier kilomètre, échouant finalement de très peu pour le succès. Fautive au départ et assez collé sur la main d'Alexandre Abrivard durant le parcours, Grâce de Faêl réalise également une belle valeur en montant sur la troisième marche du podium.

Le quatrième essai dans un groupe 1 aura donc été le bon pour Gladys des Plaines (5ème du Prix d'Essai, 3ème du Prix de Vincennes et 5ème du Prix des Centaures). La nouvelle présidente s'est même payée le luxe d'égaliser le record de ce groupe 1, détenue depuis l'an dernier par Flèche Bourbon en 1'12''5 sur ce parcours très exigent de Vincennes. 

En remportant le Prix du Président de la République avec Gladys des Plaines, Mathieu Mottier s'offre le huitième groupe 1 de sa carrière en tant que driver / jockey.

 

Revivez cette course dans son intégralité

Gilles Curens était aux anges suite à la victoire de sa protégée. Matthieu Mottier avait, quant à lui, sa petite idée derrière la tête avant de prendre part à ce Groupe 1. Ecoutez la réaction de ces deux professionnels.

Christopher Corbineau termine deuxième avec Guide Moi Forgan. Si c'est toujours frustrant d'être battu de si peu dans un groupe 1, le jeune jockey était vraiment satisfait de la prestation de son partenaire.

Troisième avec Grâce de Faël, Alexandre Abrivard est revenu sur la course de la jument entraînée par Thierry Duvaldestin.

 

 

À lire aussi

Commentaires

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.