Elitloppet 2022 : Le roi Etonnant !
Malgré une faute dans l'avant-dernier tournant, Etonnant a réalisé un retour improbable, remportant cette édition de l'Elitlopp devant Hail Mary.
par Kevin Baudon le 29 mai 2022
0
"Veni, vidi, vici. Je n'étais jamais venu ici, c'est énorme" Sur le podium, Anthony Barrier a sans doute du mal à réaliser. Il vient de remporter l'édition 2022 de l'Elitlopp au sulky d'Etonnant. A l'issue d'un scenario improbable, où Don Fanucci Zet fautif au départ, n'a pu imiter Varenne, le dernier cheval à avoir conservé son titre, le champion français est venu crucifier Hail Mary, dans une ligne droite qui restera dans les annales.
Après avoir peut-être réussi le plus compliqué en se qualifiant pour la Finale, Etonnant et Anthony Barrier sont encore partis du couloir 7. Pas forcément une mauvaise chose. Rapproché aux tribunes, le colosse se désunit dans le tournant. "On arrivait vite", a avoué le pilote. Relancé, Etonnant vire au large et vient finir le plus fort (1'09''3 - 1.609 mètres). De l'enfer au paradis.
Etonnant imite son père, Timoko, double vainqueur de cette épreuve mythique en 2014 et 2017. Avec en chef d'orchestre Richard Westerink, pour la troisième fois sur le toit de Solvalla.