Article

Etrier 4 ans - Prix du Président de la République : Hirondelle du Rib vient à bout d'Hallix

Monsieur le "Président" a une nouvelle fois frappé ce dimanche dans l'édition 2021 du Prix du Président de la République. Joël Hallais a en effet épinglé son sixième titre dans ce groupe 1 avec Hirondelle du Rib.

0

Image de l'article

Hirondelle du Rib s'offre le record du Prix du Président de la République

Au palmarès du Prix du Président de la République, Joël Hallais était l’entraîneur le plus titré de ce dernier demi siècle dans ce classique, ayant glané cinq succès dans le groupe 1 qui sacre tous les ans les meilleurs 5 ans sous la selle. Son premier titre a été obtenu en 1980 avec Kaiser Trot, puis il y a eu Oligo (1984), Ursulo de Crouay (1990), Fac Similé (1997) et One du Rib (2006). Pieds nus pour la première fois de sa carrière, Hirondelle du Rib a offert à ce grand metteur au point un sixième succès de prestige dans ce groupe 1. Le tout dans une réduction kilométrique record sur le parcours très exigeant des 2850 mètres de la grande piste de Vincennes : 1'12''1. Ce dernier était co-détenu par Gladys des Plaines (2020) et Flèche Bourbon (2019) en 1'12''5.

Comme lors des cinq dernières éditions du Prix du Président de la République, c'est une jument qui est monté sur la plus haute marche du podium. Au cours des dix dernières années, huit juments ont triomphé dans cette course si prestigieuse.

Après une préparation loin d'être optimale, Hallix a quant à elle réalisé une grande performance en s'octroyant la deuxième place. Si la représentante de Bertrand de Folleville a perdu son invincibilité sous la selle, elle est loin d'avoir déçue son mentor Guillaume Gillot (voir interview ci-dessous). Montée par Anthony Barrier,  Hopla des Louanges complète le podium, terminant devant le débutant sous la selle, Hermès d'Ecotay

Joël Hallais et Jean-Loïc Claude Dersoir sont de retour au plus haut niveau 1372 jours après leur dernier succès dans un groupe 1

Il fallait remonter au 24 septembre 2017 pour retrouver la dernière victoire au niveau groupe 1 de Joël Hallais et Jean-Loïc Claude Dersoir. C'était dans le Prix des Elites  avec Cyprien des Bordes

Revivez en intégralité l'Etrier 4 ans - Prix du Président de la République

Jean-Loîc Claude Dersoir et Joël Hallais ont vécu un grand moment avec Hirondelle du Rib. Ecoutez leur réaction à chaud.

Guillaume Gillot battu mais pas abbatu. Pas au mieux physiquement au cours des dernières semaines, Hallix a réalisé une grande performance en se classant deuxième de ce Prix du Président de la République 2021. 

 

À lire aussi

Commentaires

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.