Article

Finale du Grand National du Trot ParisTurf : Spectacle garanti ce dimanche à Vincennes

Analyses - Après quatorze étapes, le Grand National du Trot donne rendez-vous dimanche pour la Finale. Une épreuve où les enjeux seront multiples.

0

Image de l'article

Les partants

Les enjeux

C'est le match dans le match. Séparés de 4 points avant cette Finale, Eire d'Helios et Echo de Chanlecy joueront la victoire au classement général. Rien n'est joué. Idéalement engagée à la limite du recul, la pensionnaire de Franck Harel va tenter de résister au retour de son rival, qui s'élancera au deuxième échelon. En pleine forme, le représentant d'Eric Blot a effectué une remontée éclair en remportant récemment les étapes de Feurs et de Nantes. Ce week-end qui fête les régions a déjà réussi au fils de Quinoa du Gers, qui avait décroché, à 5 ans, la Finale Inter-Régionale.

Pour décrocher la victoire aux points, Echo de Chanlecy devra terminer obligatoirement parmi les six premiers, et avec au moins deux rangs d'avance sur Eire d'Helios (trois rangs s'il termine quatrième ou cinquième) sauf s'il s'impose dimanche ce qui lui assurerait quoi qu'il arrive le titre 2022.

Les favoris

Cela pourrait se jouer au premier échelon. Victorieux de l'étape de Toulouse, et très malchanceux en dernier lieu, Gently de Muze a été préparé pour ce rendez-vous, dans lequel JMB est toujours redoutable (voir chiffre clé ci-dessous). Il y aura des costauds à ses côtés. Fakir de Mahey et Gamay de l'Iton sont capables de mener à un rythme très sélectif, comme ils l'ont prouvé notamment lors de leur succès respectif à Pornichet et Mauquenchy. Sans ses fers cette fois, Goeland d'Haufor sera sûrement plus compétitif, car c'est un cheval qui aime que cela lui résonne un peu sous les pieds (il était plaqué en dernier lieu), comme l'a expliqué Christian Bigeon.

Les outsiders

Dans une course qui s'annonce sans concession, il pourrait y avoir des surprises. En pleine forme, Fine Colline a les moyens de jouer les trouble-fête, tout comme son compagnon de box Duel du Gers, seul concurrent à être revenu des 25 mètres à Mauquenchy, et qui défend la casaque de Jean-Pascal Bragato, comme Cleangame.

Candidat au dernier Prix d'Amérique Legend Race, Feydeau Seven retrouve Vincennes. Cet autre pensionnaire de Jean-Michel Bazire a remporté l'étape de Wolvega du Tour Européen du Trotteur Français, avant de se classer cinquième de sa batterie de la Loterie de Naples.

Le chiffre clé

La course sera à suivre ce dimanche à 15h15 sur Equidia et Equidia.fr.

Les dernières informations sur la finale du GNT seront à retrouver ce samedi sur Equidia.fr avec une analyse complète et les chances des partants à partir de 15h30.

À lire aussi

Commentaires Lire la charte

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.