Article

Focus sur l'Hambletonian 2022 : qui sera le meilleur trotteur âgé de 3 ans sur le continent américain ?

Nous nous mettons à l’heure américaine ce samedi 06 août avec la plus grande course de trotteurs aux Etats-Unis, l'Hambletonian. Qui succédera à Captain Corey ?

0

Image de l'article

Direction le New Jersey dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 août pour l'Hambletonian. Rappelons que cette course mythique fait partie avec le Prix d’Amérique en France et l’Elitloppet en Suède, de ce qui se fait le mieux au monde dans cette discipline.

Disputée sur la distance de 1609 mètres, la grille de départ de cette course est déterminée par deux batteries qualificatives disputées une semaine auparavant. Les cinq premiers de chaque batterie sont ensuite qualifiés pour la finale.

Notons la présence de deux pouliches, Jiggy Jog et Joviality S. C’est la deuxième fois en trois ans que deux pouliches sont qualifiées en finale de l’Hambletonian. Deux des quatre dernières éditions ont été remportées par les femelles, Ramona Hill en 2020 et Atlanta en 2018.

Les vidéos des deux batteries qualificatives :

Crédit vidéo : Chaîne Youtube Hambletonian Society

Rebuff et Jiggy Jog, les vainqueurs des batteries !

Samedi 30 juillet dernier, Meadowlands, USA.

L’attention s’était portée sur Jovialty S, la pensionnaire de Marcus Melander. Pour certains, la victoire lui était promise. C’était avant que Jiggy Jog lui vole la vedette après une remarquable fin de course où son driver, Dexter Dunn, a trouvé l’ouverture pour placer une belle accélération. « C’est une jolie pouliche » déclarait le professionnel après la course. 

Jiggy Jog dans les Yankers Trot. Crédit photo : Standarbred Canada 

L’autre batterie a été remportée par Rebuff. Ce poulain a remporté la Breeders Crown, la course récompensant le meilleur trotteur âgé de 2 ans sur le continent Américain. En quatorze courses, le pensionnaire de Lucas Willin s’est imposé à sept reprises et est actuellement sur une série de six succès consécutifs, soit une invincibilité depuis octobre 2021. Rebuff a d’ailleurs tiré le numéro 1 derrière l'autostart, ce qui fait de lui le favori des bookmakers.

Rebuff dans la batterie qualificative le 30 juillet dernier. Crédit photo : Daily Racing Form.

Les partants

Joviality S est attendue au tournant, elle qui a échoué face à Jiggy Jog dans sa batterie. Si elle gagne, elle entrerait dans le cercle fermé des pouliches ayant accompli l’exploit de remporter deux des Joyaux de la Triple Couronne du trot américain (Hambletonian, Yonkers Trot et Kentucky Futurity). La pouliche a remporté cette année les Yonkers Trot et pourrait donc s’adjuger un autre classique. Lauréate à six reprises en sept courses, la pensionnaire de Marcus Melander peut frapper fort. Elle s'élancera du couloir 2 derrière l’autostart.

Deuxième de Rebuff en qualifications, Fast as The Wind (3) aura aussi son mot à dire dans cette finale.

Temporal Hanover (7) sera également à surveiller puisque cet autre pensionnaire de Marcus Melander a été devancé de peu à la fin de la batterie par Jiggy Jog.

Les autres partants sont Keg Stand (4), Cool Papa Bell (6), King of The North (8), Periculum (9) et Looks Like Moni (10).

La course sera à suivre ce samedi 6 août à 00h35 sur Equidia et sur Equidia.fr via le Racing R6.

À lire aussi

Commentaires

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.