Article

Franck Anne est décédé

Le monde des courses est en émoi. C'est avec une immense tristesse que nous avons appris la disparition de Franck Anne, à l'âge de 47 ans.

0

Image de l'article

C'est une nouvelle effroyable. Franck Anne nous a quittés, évidemment bien trop tôt, à l'âge de 47 ans. Ce n'est pas uniquement le monde du trot qui est sous le choc. Son image rayonnait tant chez ses confrères que chez les simples passionnés de la chose hippique. Véritable personne attachante, Franck Anne était apprécié de tous. Sa gentillesse n'avait pas d'égal. "On perd plus qu'un collègue, un pote, un camarade, un chic type. Je n'ai pas assez de mots", a réagi Stéphane Meunier, Président du SEDJ. Le cœur est serré en ce jeudi. Pour tous.

À force de courage et de travail, le professionnel normand s'était hissé parmi les hommes les plus réputés et compétents. Lui, l'amateur, ce qui littéralement signifie celui qui aime, avait affronté la disparition de son père, entraîneur de trotteurs. Il avait alors terminé ses études de comptabilité avant de reprendre en main l'écurie familiale avec sa maman Gisèle, en 1997. Après avoir appris au côté de Joël Hallais, il se lance et commence à exercer en même temps que Sébastien Guarato. Il avait alors imposé sa "patte", dans l'art le plus compliqué, l'éducation des poulains. Le jeune entraîneur va alors devenir l'une des références de sa profession. Nouba Turgot lui offre une première victoire de Groupe 1 dans le Prix des Elites, en 2006. Quelques mois plus tard, les victoires s'enchaînent.

Paré de la casaque d'Annick Bazin, Franck Anne défraye la chronique avec sa championne Vanika du Ruel. Critérium des Jeunes, Prix Albert Viel, Prix de l'Etoile et Critérium des 3 ans figurent à leur palmarès. Ils participeront dans la foulée au Prix d'Amérique. En 2014, il vit l'un des plus beaux moments de sa carrière, en s'adjugeant, avec les couleurs familiales, le Critérium des 4 ans avec Akim du Cap Vert (photo ci dessous). Son écurie passe alors la barre des 100 succès par an. Malgré quelques années de "vaches maigres", faisant face au virus qui avait touché son écurie, il était entré tout récemment dans le cercle fermé des entraîneurs aux 1.000 victoires.

Abasourdis, les professionnels présents à Vincennes ce jeudi ont respecté une minute de silence sur la piste et porteront un brassard noir en hommage.

A sa famille et ses proches, toute la rédaction d'Equidia présente ses plus sincères condoléances.

À lire aussi

Commentaires Lire la charte

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.