Article

Grand Prix du Centre-Est à Saint-Galmier : Bel Avis supplée Blé du Gers

On attendait un match entre Chica de Joudes et Blé du Gers ce dimanche 27 octobre à Saint-Galmier. Le match n'a pas eu lieu. Les deux favoris se montrant fautifs, c'est finalement Bel Avis qui profite de cette aubaine.

Treize ans après Jardy, Bel Avis fait de nouveau briller le tandem : Jean-Michel Bazire - Ecurie Wildenstein dans le Grand Prix du Centre-Est. Quatrième du Gran Premio Delle Nazioni le 6 octobre à Milan, le fils de Ganymède se montre cette fois-ci le plus fort. Le lauréat de la Lotterie à Naples au mois de mai remporte sa sixième victoire cette saison. Deux jours après le succès de Romain Congard dans le Groupe 3 : Prix Marcel Dejean avec Havana d'Aurcy à Vincennes, Nicolas Bazire fait aussi bien que son cousin. La jeunesse est à l'honneur au sein de l'écurie de Jean-Michel Bazire ! Vainqueur du Prix de Brest en début d'année, Nicolas remporte ainsi le deuxième Groupe 3 de sa carrière.

Dans une course rondement menée par Chica de Joudes, Bel Avis attend son heure alors que son compagnon d'entraînement Blé du Gers attaque devant les tribunes. Provoqué par Jean-Michel Bazire, il se montre fautif. A la sortie du tournant final, c'est au tour de la grande favorite Chica de Joudes de se tromper alors qu'elle a les choses bien en main. Bel Avis lui se montre intraitable au sprint. Il boucle les 2675 mètres en 1'12''3 et devance nettement Aron The Baron, Gross Weight, la courageuse Bilooka du Boscail et Valokaja Hindo.

Bel Avis succède au palmarès de cette course à Bold Eagle, vainqueur à Feurs l'an passé. Il fait aussi bien que Quéroan de Jay qui avait lui aussi rendu victorieusement 25 mètres sur cette piste de Saint-Galmier, c'était en 2012.

Arrivée chiffrée : 11 - 3 - 4 - 8 - 9

Retrouvez la phase finale du Grand Prix du Centre-Est

Ecoutez la réaction du driver vainqueur Nicolas Bazire

 


À LA UNE