Article

Jean-Claude Rouget - Vadeni : " le but est maintenant de faire une belle campagne de 4 ans"

Jean-Claude Rouget réalise d’ores et déjà une grande année 2022. Respectivement deuxième et quatrième du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe avec Vadeni et Al Hakeem, il nous dévoile la suite du programme de ses deux protégés.

0

Image de l'article
Comment vont Vadeni et Al Hakeem ?

Les deux chevaux sont rentrés intacts. lls m'ont l'air d'avoir bien récupéré de cette course. Je suis très content de leurs performances dans des conditions qui s'annonçaient d'autant plus difficiles. Avant-coup j'étais assez incertain de leur aptitude au terrain. Nous avions également la question de la distance mais les chevaux ont été formidables et courageux. Leurs jockeys ont bien monté leurs chevaux respectifs. C'est vraiment une grande satisfaction. Même battus, quand les chevaux courent bien, nous n'avons pas lieu d'être déçus.

Ce dimanche, Vadeni s'est emparé du premier accessit dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1)

Vadeni a prouvé qu'il tenait la distance ce dimanche. Est-ce que cela suffit pour dire que c'est vraiment un cheval 2.400m ou est-ce que pour vous il reste un cheval de 2.000 mètres?

Vadeni a montré ce dimanche qu'il tenait la distance maintenant je pense qu'à l'âge de 4 ans tout en visant l'Arc en fin de saison, nous construirons sûrement un programme sur 2.000 mètres.

Nous avons vu que votre autre représentant Al Hakeem allait facilement dans la fausse ligne droite mais il a légèrement "coincé "dans la ligne-droite. Est-ce par manque de maturité ?

Je crois que le cheval est encore "tendre" et manque encore de maturité. Le terrain ne l'a pas non plus vraiment aidé ce dimanche. Je reste persuadé qu'il est nettement plus performant en bon terrain.

Est-ce que l'Arc était le dernier objectif de l'année pour Vadeni ?

C'était leur dernière course de l'année, Vadeni et Al Hakeem vont maintenant se reposer. Le but maintenant est de faire une belle campagne de 4 ans. Elle sera surtout malheureusement axée à l'étranger car le programme sur la distance de 2.000 mètres en France s'arrête à la mi-mai, il n'y a pas un groupe 1 français après. Les chevaux feront une course de rentrée en France avant d'aller en Angleterre ou en Irlande, pour poursuivre la saison, et viser le Prix de l'Arc de Triomphe si les chevaux sont bien.

L'écurie Aga Khan a annoncé ce matin la rupture de contrat de Christophe Soumillon en tant que premier jockey. Allez-vous continuer de l'associer à vos représentants?

Je vais continuer ma collaboration avec Christophe Soumillon. Cette annonce n'est pas réellement une séparation avec l'écurie Aga Khan, c'est une rupture de contrat. Cristian Demuro restant mon premier jockey, Christophe continuera d'être associé à certains de mes chevaux.

 Vous avez eu un très beau piquet de 3 ans cette année pensez-vous réitérer l'année prochaine ?

A l'heure où nous parlons Erevann, Al Hakeem et Lassaut n'avaient pas encore débuté l'an passé. Ce sera dur d'avoir trois chevaux de cette qualité comme nous avons pu en avoir cette année. Mais si nous en avons deux ce sera déjà bien! (rires).

Vous êtes un habitué du meeting hivernal de Cagnes. Quelles vont être vos ambitions cette année ?

Nous avons des idées pour les bonnes courses du meeting de Cagnes. Je pense nous allons avoir de bons chevaux pour Cagnes. Nous nous efforçons de peaufiner cette préparation fin octobre afin d'établir une liste assez précise de poulains qui vont débuter là-bas. Pouvoir Royal va préparer le Grand Prix de Cagnes (listed). Nous aurons des chevaux comme Glaer ou Liyann qui vont revenir bien sûr les 1.600 mètres. Je pense être bien armé en vue de ce meeting azuréen.

 

 

 

 

 

À lire aussi

Commentaires Lire la charte

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.