Article

Jeudi 25 juin à ParisLongchamp : Telecaster surclasse l’opposition dans La Coupe

Avancée en raison des fortes chaleurs, la réunion de ce jeudi débute à 9h40 avec le succès du britannique Telecaster (notre cliché) dans La Coupe (Gr3). Le Prix de la Porte Maillot sourit aussi aux anglais avec un couplé gagnant pour Charlie Appleby.

0

Image de l'article

R1C1 La Coupe : Telecaster se balade 

Vainqueur des Dante Stakes (Gr2) à York en mai 2019, l’anglais Telecaster réunissait tous les suffrages pour son premier essai sur notre sol. Dans une épreuve où Diamond Vendôme a longtemps mené détaché, Telecaster prend le meilleur à 300 mètres du but et surclasse aussitôt ses rivaux. Le partenaire de Christophe Soumillon s’impose de 4 longueurs au passage du poteau d’arrivée devant Romancière, à créditer d'un bon effort final. Encore plus loin, Mr Satchmo conserve la 3e place devant Subway Dancer.

Depuis la réouverture des courses aux étrangers, le 15 juin, Telecaster était le premier concurrent britannique à traverser la Manche. Lauréat de l'édition 2019 des Dante Stakes, puis décevant dans le Derby d’Epsom et les Eclipse Stakes, le fils de New Approach avait ensuite été écarté des pistes pendant 11 mois. Pour sa rentrée, le 7 juin dernier, il venait de se classer 3e à Haydock Park d’un Groupe 3 remporté par Lord North. Une « ligne » des plus intéressantes puisque ce même Lord North avait ensuite fourni, lors du meeting royal d’Ascot, le lauréat des Prince of Wales's Stakes (Gr1). Entraîné par Hugh Morrison, Telecaster remporte la 3e victoire de sa carrière. Il succède au palmarès à un autre anglais, Danceteria, et permet à son partenaire, Christophe Soumillon, d’inscrire pour la 5e fois son nom au palmarès de La Coupe.

Arrivée : 2-6-4-1-3

La réaction de Christophe Soumillon.

R1C4 Prix de la Porte Maillot : Charlie Appleby voit double

Après Telecaster dans La Coupe, les Anglais enlèvent le second temps fort de cette réunion de ParisLongchamp. Mieux, ils composent le couplé gagnant avec Space Blues et D’Bai, tous deux entraînés par Charlie Appleby.  Nanti du n°1 dans les stalles, Space Blues se retrouve rapidement bien placé côté corde en 3e position derrière Azano et Stunning Spirit. Dans la phase finale, le partenaire de Mickaël Barzalona est progressivement décalé du "rail" et fait très sûrement la différence dans les 100 derniers mètres. Il l’emporte de 1 1/4 longueur devant son compagnon de box D’Bai, qu’il venait déjà de devancer, le 7 juin, lors de sa rentrée victorieuse à Haydock Park. Toujours pointé aux avant-postes, Stunning Spirit doit se contenter de la 3e place

Placé au niveau Groupe 1 l’été dernier à Deauville des Prix Jean Prat (2e) et Maurice de Gheest (3e), Space Blues venait donc de triompher à Haydock Park dans les Betway Spring Trophy Stakes (Listed). Paré de la casaque Godolphin, le fils de Dubawi double la mise et remporte ici le premier groupe de sa carrière. Il succède au palmarès au « wertheimer » Polydream.

Arrivée : 4-3-5-8-1

La réaction de Mickaël Barzalona.

R1C5 Prix de la Tour Saint-Jacques : Honey Cake de bout en bout

Dans cette Classe 2 sur 1.400 mètres, Honey Cake ne s’embarrasse pas de tactique. Vite en tête, la partenaire d’Olivier Peslier contrôle la course d’un bout à l’autre et repousse pour finir l’attaque de la « rentrante » Femina. Racing Glory, qui venait d’ouvrir son palmarès à Angers, conclut au 3e rang. Quant au favori Lupo Nero, vite remarqué à la pointe du combat, il plafonne dans la phase finale et doit se contenter de la 6e place.

Lauréate en fin de saison dernière sur la PSF de Deauville, Honey Cake avait déjà paru deux fois en piste cette année. Sixième du Prix de la Grotte (Gr3) le 11 mai, la pensionnaire d’Henri-Alex Pantall avait ensuite pris la 7e place à Deauville du Prix des Lilas (Listed). Descendue ici de catégorie, elle ne laisse pas passer l’occasion de renouer avec le succès.

Arrivée : 6-11-3-4-2

À lire aussi

Commentaires

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.