Article

L'agenda de la semaine du 10 au 16 janvier : ultime répétition avant le Prix d'Amérique Legend Race

Un riche programme vous attend lors des prochains jours avec pas moins de six courses de Groupes à suivre. Dans le Prix de Belgique (Qualif #6), la bataille s'annonce acharnée pour s'emparer des derniers tickets.

Lundi 10 janvier

Vincennes - Prix Christelle Zimmer

Trois anciens lauréats de Quinté+ sont au départ de cette compétition réservée aux apprentis et lads jockeys : Diablo d'Herfraie, Dreamer Boy et Carnaval du Vivier. Du haut de ses dix ans, le hongre de Thierry Duvaldestin va effectuer ses débuts sous la selle avec l'aide de Léo Balu. Bien qu'il soit ferré, Éveil du Châtelet sera intéressant à suivre sous la houlette de la jeune norvégienne Matilde Herleiksplass.

Jeudi 13 janvier

Cagnes-sur-Mer - Prix de la Côte d'Azur (Groupe III)

Vincennes truste le calendrier chaque hiver mais le Prix de la Côte d'Azur constitue un des autres temps forts du mois de janvier. Dans les Alpes-Maritimes, cette course internationale mettra possiblement aux prises AlcoyElsa de Belfonds (lauréate en 2020) ou Éclat de Gloire. En revanche, le champion Cleangame n'effectuera pas le déplacement. Excellent deuxième du Prix Ténor de Baune (Qualif #4), Empire devrait être de la partie. 

Vendredi 14 janvier

Vincennes - Prix de Mauriac

Enlevée par Feydeau Seven en 2020 et par Galius l'an dernier, cette épreuve est importante pour la génération des 5 ans. Vainqueur du Prix de Vincennes (Groupe I) 2020, mais complètement déréglé depuis, Helitlopet peut-il enfin se reprendre ? Balsamine Font, Happy Pacha, Hermès Pat, Haribo du Loisir et Howdy Partner sont engagés pour le moment.

Revivez ci-dessous la victoire de Galius.

Samedi 15 janvier

Vincennes - Prix de Croix (Groupe II)

Réservée aux chevaux de 5 ans, cette épreuve verra à l'œuvre Hooker Berry, Helgafell et Hokkaido Jiel. Vainqueur du Critérium des 4 Ans en septembre, Hastronaute semble le mieux placé pour succéder à Power au palmarès. Le représentant de Yannick Henry peut profiter de l'absence d'Hohneck, qualifié pour le Prix d'Amérique Legend Race grâce à sa victoire dans le Critérium Continental (Groupe I).

Vincennes - Prix du Forez (Groupe III)

Plusieurs concurrents rompus à l'exercice du Quinté+ seront en lice : le rouleau compresseur Fire Cracker, qui retrouvera Éric Raffin après une pige avec Sylvain Dieudonné à Bordeaux, mais aussi Décoloration, Express Jet ou Elvis du Vallon.

Dimanche 16 janvier

Vincennes - Prix de Belgique Qualif #6 (Groupe II)

Gu d'Héripré et Chica de Joudes vont-ils passer à la trappe ? Ce sera l'une des principales interrogations de l'ultime qualification avant le Prix d'Amérique Legend Race le dimanche 30 janvier. Les places sont chères pour intégrer la prestigieuse liste des participants. Même enjeu, même combat pour des chevaux tels que Feliciano, Diable de Vauvert ou encore Violetto Jet.

Lors de la dernière édition, l'épatant Davidson du Pont s'était montré impitoyable.

Vincennes - Prix Djerid (Groupe III)

Florida Sport briguera une troisième victoire consécutive à ce niveau après ses succès dans les Prix Auguste François et Yvonnick Bodin. La jument de Charles-Antoine Mary affrontera notamment Diamant de Tréabat, mis au point par Pascal Monthulé, dans cette épreuve de trot monté. Deedjar du Vivier s'annonce comme un autre prétendant sérieux.   

Vincennes - Prix de Riberac (Groupe III)

Les 4 ans sont à l'honneur de cette compétition, qui se concourt sur les 2 700 mètres de la grande piste. Parmi les engagés prêts à en découdre, on retrouve Ikacou des Cinty, Iquem et Ibra Meslois. Avec sept victoires en seulement neuf sorties, Idao de Tillard sera le cheval à battre.