Le 14 mars à Cheltenham, Honeysuckle sort par la grande porte
L’Angleterre accueille, du 14 au 17 mars, le Festival de Cheltenham. Avec 28 épreuves au programme dont la moitié sera labellisée Groupe I, ce championnat de l’obstacle s’annonce, cette année encore, fantastique.
par Humbert Chloé le 14 mars 2023
0
C’était le D-Day à Cheltenham, l’ouverture du festival de l’obstacle rassemblant les meilleurs chevaux, jockeys et entraîneurs. Avec quatre Groupe I au programme de cette première journée, les spectateurs ont pu se régaler. Voici ce qu'il ne fallait pas manquer.
Des invincibles !
La jument Honeysuckle, l’une des plus grandes championnes de sa génération a réalisé une performance extraordinaire. Au terme d’une lutte acharnée avec Love Envoi qui a été une formidable rivale, Honeysuckle a arraché la victoire dans un Gr.1 réservé aux femelles, le Mare’s Hurdle. Le duo 100% féminin qu’elle forme avec la crack Rachael Blackmore s’est une nouvelle fois hissé sur la plus haute marche du podium. Sauf changement de dernière minute, la jument prenait le départ de sa dernière course et sort par la grande porte. Invaincue à Cheltenham, elle vient de remporter son quatrième succès en quatre ans sur cet hippodrome. Elle signe ici l’une de ses plus belles victoires. Soutenue et poussée par la foule de Cheltenham, cette jument de cœur a réalisé une magnifique performance, offrant à son entraîneur Henry de Bromhead et a son entourage la joie immense de la voir s’imposer avant de tirer sa révérence. Cette fille de Sulamani, restée invaincue en 16 sorties avant de prendre une 3ème et 2ème place renoue avec le succès pour le plus grand bonheur de ses admirateurs. (Photo de Une).
Constitution Hill et Nico de Boinville survolent les claies
Constitution Hill, on the Top ! Il était bien là où on l’attendait ! Intouchable, alors qu’il restait sur 5 victoires en autant de sorties, Consitution Hill vient parfaire ses statistiques en s’adjugeant un nouveau Groupe I dans l’épreuve phare du jour, le Champion Hurdle Challenge Trophy. Sous la selle de Nico de Boinville, le crack anglais avait déjà remporté quatre Gr.1 notamment les Christmas Hurdle et Fighting Fifth Hurdle en devançant la championne “FR” Epatante. Ce fils du français Blue Bresil et de Quenne Of The Stage (King’s Theatre) s’est littéralement envolé aujourd’hui sur les obstacles britanniques. Comme a son habitude, il a laissé ses adversaires sur place pour l’emporter de plus de dix longueurs sous les encouragements des spectateurs venus nombreux.
Marine Nationale entouré de son jockey, Michael O'Sullivan
Marine Nationale est lui aussi resté invaincu en cinq sorties en remportant le Supreme Novices' Hurdle, le premier Gr.1 au programme. Il était associé à Michael O’Sullivan, comme lors de ses précédentes victoires. À seulement 23 ans, le jockey participait à son deuxième festival de Cheltenham. Défendant les couleurs de son propriétaire - entraîneur Barry Connell, il a devancé Facile Vega qui était très attendu. Cet AQPS issu de Quevega n’a pas démérité et se classe bon deuxième.
Retour de El Fabiolo et Paul Townend, lauréats du Arkle Challenge Trophy Novices' Chase
El Fabiolo a lui aussi remporté l’un des quatre Groupe I de la journée sur les claies. Pur produit de l’élevage français, il est le fils de Spanish Moon et a été élevé en Normandie par Francis Dunn. Ce dernier collabore régulièrement avec Patricia Butel et Jean-Luc Beaunez, ce qui explique que El Fabiolo ait dans un premier temps débuté pour leur entraînement. Passé par les ventes Arqana, il a rejoint les boxes de Willie Mullins et n’a ensuite jamais terminé plus loin que deuxième lors de ses sorties au Royaume-Uni. Il remporte ici le deuxième Groupe I de sa carrière après sa victoire dans l’Irish Arkle Chase.