Le 16 mars à Cheltenham, Rachael Blackmore fait encore parler d'elle
L’Angleterre accueille, du 14 au 17 mars, le Festival de Cheltenham. Cette troisième journée a été marquée par une nouvelle victoire de la top jockey Rachael Blackmore. Les deux seuls chevaux FR du festival n'ont quant à eux pas réussi à s'imposer.
par Humbert Chloé le 16 mars 2023
0
Rachael Blackmore, encore et toujours
Rachael Blackmore et Envoi Allen ont épinglé le Rayanair Chase (Gr.1). Même si le crack irlandais Shishkin est bien revenu pour finir et s’emparer du premier accessit, le fils de Mutathir s’est imposé avec classe sur le plat. Déjà lauréat de six Groupe I, dont le Novices’ Hurdle (Gr.1) de Cheltenham en 2020. En 2022, ce défenseur de la casaque de Cheveley Park Stud s’est placé troisième du grand champion Énergumène à deux reprises dans des Groupe I : le Queen Mother Champion Chase à Cheltenham et le William Hill Champion Chase de Punchestown. Le protégé d’Henri de Bromhead a renoué avec le succès, lui qui restait sur une septième place dans le King George VI Chase à Kempton le 26 décembre dernier. (Photo de Une)
Sire du Berlais bien entouré après sa victoire dans le Stayers' Hurdle (Gr.1)
Un Stayers' Hurdle empreint de surprises
Le Stayers’ Hurdle, l’une des épreuves phare du jour rassemblait 11 partant. Gordon Elliott signe un nouveau jumelé. Après avoir placé ces deux protégés sur les deux premières marches du podium hier (le 15 mars), il réitère avec Sire du Berlais, lauréat de ce Groupe I et le très attendu Teahuppo, son dauphin. Ce Sire du Berlais est un fils de Poliglote évoluant sous les couleurs de John Patrick McManus n'avait pas remporté de course depuis le mois d'avril 2022. Il s'adjugeait alors le Liverpool Hurdle d'Aintree.
Toujours dans le Stayers' Hurdle, les deux FR au départ n'ont pas répondu aux attentes. Si le pensionnaire d'Hugo Mérienne, Henri le Farceur a été arrêté, c'est Gold Tweet, l'élève de Gabriel Leenders qui a le plus déçu. Ce dernier faisait partie des trois favoris de l'épreuve et a terminé au huitième rang. Son entraîneur donne quelques précisions.
Stage Star et Harry Cobden
"Forcément déçu car mon cheval était au top. Mais c'était compliqué de refaire du terrain aux Irlandais avec le rythme imposé". - La réaction de Gabriel Leenders, entraîneur de Gold Tweet.
Interrogé par Charly Milpied après la huitième place de Gold Tweet dans le Stayers'Hurdle, Gabriel Leenders débriefe la journée. Le metteur au point évoque également une participation au Grand National Festival avec son pensionnaire, Baladin de Mesc.
"Cela me tient à coeur de gagner en Angleterre. Nous reviendrons un jour, peut-être avec d'autres chevaux." - La réaction d'Hugo Merienne, entraîneur d'Henri Le Farceur.
Stage Star, jusqu'aux étoiles
Premier Groupe I au programme de cet avant-dernier jour de compétition, le Turner Novices’ Chase a été remporté par Stage Star. Après son premier succès de Groupe I dans le Challow Novices’ Hurdle (Gr.1) de Newbury en 2021, il retrouve le plus haut niveau en ce jeudi. Il s’agit du troisième succès d’affilée pour ce cheval, invaincu en ce début d’année. Associé à Harry Codben, l’élève de Paul Nicholls a pris la tête et la corde pour s’imposer devant l’outsider Notlongtillmay etles favoris Mighty Potter (3ième) et Appreciate It (4ième). Notons tout de même Unexpected Party qui prenant le départ de son deuxième Gr.1 et a terminé 5ième avec la plus grosse cote de la course.