Article

Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe élu Longines Meilleure Course du Monde

La meilleure course de la planète est (encore) française ! Pour la cinquième fois en sept ans, l’épreuve reine de ParisLongchamp a été sacrée lors des Longines World Horse Racing Awards.

Bulles 0

 

Historique! La 100ème édition du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe aura marqué les esprits des handicapeurs internationaux qui l'ont élu encore une fois Longines Meilleure Course du Monde. Le classement est établi en réalisant une moyenne des ratings des quatre premiers chevaux à l’arrivée et ce nouveau succès de l'Arc reflète la qualité des chevaux qui participent chaque année à la plus belle course tricolore. 

Le vainqueur surprise de l’Arc, Torquator Tasso, voit son rating monter à 125 (6ème place ex-aequo du classement des Meilleurs Chevaux) pour cette performance française, où il devançait la triple lauréate de Groupe 1 Tarnawa, le vainqueur du Derby et des King George VI & Queen Elizabeth Stakes, Adayar, et du lauréat du Derby Irlandais, Grand Prix de Paris et du St Léger, Hurricane Lane.

Il s’agit du cinquième titre en sept ans pour le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, qui s’est déjà vu décerner cette distinction en 2015, 2017, 2018 et 2019

Trois continents sont représentés dans le Top 5 des courses internationales, qui comporte les deux plus belles courses américaines sur dirt, la Breeders’ Cup Classic et Kentucky Derby (seule épreuve réservée aux 3 ans à figurer dans le Top 10), le King George VI & Queen Elizabeth Stakes remportés par Adayar, et le Tenno Sho au Japon qui a vu deux poulains d’exception, Efforia et Contrail, battre la championne mileuse Gran Alegria sur 2000m. 

L'Arc reste le monument; autour de lui seulement quelques pierres. 

Si la France peut être fière de cette nouvelle belle performance de son épreuve phare, les autres courses du calendrier tricolore se font plus rare dans le classement. En effet, il faut descendre à la 23ème place (ex-aequo) pour retrouver les Prix Jacques le Marois et Moulin de Longchamp, à la 31ème place pour le Prix du Jockey Club et enfin à la 79ème position pour retrouver la dernière course française du Top 100, le Prix du Cadran

C’est l’Australie qui a accueilli le plus grand nombre de courses parmi les cent meilleures en 2021, avec 25, devant les Etats Unis qui comptent 19 courses dans la liste. La Grande Bretagne occupe la troisième marche du podium, avec 17 compétitions classées parmi les 100 meilleures, dont 3 épreuves disputées à Ascot dans le top ten (King George VI & Queen Elizabeth Stakes, Champion Stakes et Queen Elizabeth II Stakes). 

Knicks Go Champion du Monde

Le crack américain Knicks Go est élu Longines Meilleur Cheval du Monde, grâce à sa victoire dans la Breeders’ Cup Classic à Del Mar pour laquelle les handicapeurs lui ont attribué un rating de 129. L’élève de Brad Cox qui porte les couleurs de la Korea Racing Authority a remporté trois Groupes 1 en 2021, et il sera vu pour la dernière fois en compétition ce samedi 29 janvier quand il défendra son titre dans la Pegasus World Cup à Gulfstream Park, une épreuve à suivre en direct sur Equidia

Trois pur-sang bien connus en France se partagent la deuxième place avec un rating de 127 : 

  • Adayar, premier pur-sang depuis Galileo à réaliser le doublé Derby d’Epsom - King George VI & Queen Elizabeth Stakes
  • Mishriff, héros en 2020 du Prix du Jockey-Club puis en 2021 de la Saudi Cup, Dubai Sheema Classic et Juddmonte International
  • St Mark’s Basilica élévé en France et lauréat de quatre Groupes 1 à trois ans: Poule d’Essai des Poulains, Prix du Jockey-Club, Eclipse Stakes et Irish Champion Stakes

Le Japon se classe cinquième avec Contrail (126) qui après avoir gagné la Triple Couronne nippone en 2020 a terminé sa carrière en beauté avec une victoire impressionnante dans la Japan Cup en novembre dernier. 

Seulement cinq chevaux entraînés en France figurent parmi les 100 meilleurs ratings internationaux, à savoir Sealiway (rating 123, 15e ex-aequo), Skalleti (rating 120, 36e ex-aequo), Suesa (rating 119, 52e ex-aequo), Mare Australis et The Revenant (rating 118, 70e ex-aequo). 

Un nouveau succès pour Ryan Moore

Pendant la cérémonie Ryan Moore a été honoré avec le titre du Longines Meilleur Jockey du Monde. Ce prix est décerné selon les performances dans les 100 Groupes 1 ayant le plus haut rating entre le 1 décembre 2020 et le 30 novembre 2021.  Le jockey britannique, qui avait déjà remporté le titre en 2014 et 2016, a gagné six courses qualificatives pendant cette période. 

La cérémonie des Longines World Racing Awards sera diffusée sur Equidia ce mercredi 26 janvier à 22h30 et jeudi 27 janvier à 10h00 et elle est disponible en replay (en anglais avec sous-titres français). 

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.