Le Top 10 des meilleurs jockeys "FR" selon ChatGPT
L'Intelligence Artificielle phare du moment a édité un classement des meilleurs jockeys "FR" de l'histoire. Au programme, retour sur les principaux faits d'armes d'Yves Saint-Martin, Olivier Peslier, Thierry Jarnet et bien d'autres.
par Humbert Chloé le 29 mai 2023
0
1 - Yves Saint-Martin
Adversaire le plus coriace de Lester Piggott, il a remporté bien des courses en France et en Angleterre. Il détient par exemple le Prix de l’Arc de Triomphe 1974, le Prix du Jockey Club et le Derby d’Epsom. En 1963, il s’impose dans cette prestigieuse course avec Relko, une performance qu’il retient comme la plus grande fierté de sa carrière.
2 - Olivier Peslier
Originaire de Château-Gontier, Olivier Peslier est quadruple vainqueur du Prix de l’Arc de Triomphe (1996, 1997, 1998 et 2012). Dans sa carrière, il a monté certains champions d’André Fabre, parmi lesquels, Peintre Célèbre. Après avoir remporté son premier Groupe I en 1993, il a été couronné de succès et détient quatre Cravaches d’Or.
3 - Christophe Soumillon
Originaire de Belgique, Christophe Soumillon a passé une grande partie de sa carrière en France où il fait partie de l’élite des jockeys. Il détient actuellement 10 Cravaches d’Or et a notamment remporté la Coronation Cup (Gr.1) à plusieurs reprises : en 2006 avec Shirocco et en 2014 avec Cirrus des Aigles.
4 - Thierry Jarnet
Après Lanfranco Dettori, il fait partie des jockeys les plus titrés dans le Prix de l’Arc de Triomphe avec quatre victoires (1992, 1994, 2013 et 2014). Ainsi, il se hisse au rang de Jacques Doyasbère, Freddy Head, Yves Saint-Martin, Pat Eddery et Olivier Peslier. Au cours de sa carrière, il aura par exemple été associé à Subotica et à Trêve, avec qui il a remporté le Prix de Diane 2013.
5 - Freddy Head
En plus d'être un jockey accompli, Freddy Head est devenu un entraîneur à succès. Le fils d’Alec Head a grandi au contact des chevaux, c’est tout naturellement qu’il a souhaité devenir jockey. De fil en aiguille, son fils Christopher a repris le flambeau, devenant à son tour un entraîneur à succès. Ce dernier a d’ailleurs remporté le Prix Marcel Boussac - son premier Groupe I - en 2022 avec la 2 ans Blue Rose Cen.
6 - Dominique Boeuf
Avec plus de 2 500 victoires au compteur, ce top-jockey détient également quatre Cravaches d’Or, deux Prix de Diane et de nombreux Groupe I. Il a par exemple enlevé le Prix Lupin dans son escarcelle en 1987 pour sa première victoire de Groupe I.
7 - Éric Legrix
Détenteur de 1 300 victoires dont une centaine de Groupe, il aura marqué l’histoire des courses. Apprenti en même temps que Dominique Bœuf, il a ensuite remporté le Prix de Diane en 1991, en selle sur Caerlina. Une victoire ayant marqué sa carrière : « C'est une des trois courses les plus prestigieuses en France. J'ai par exemple gagné la Breeder's Cup mais le Diane, c'est une course mythique. C'est l'apothéose pour un jockey, nous rêvons tous au sacre dans cette course. De plus, gagner avec un hippodrome bondé lors de cette magnifique journée qui est avant tout celle de la femme et de l'élégance, c'est prestigieux. »
8 - Gérald Mossé
L’homme aux gants blancs est sans nul doute l’une des plus fines cravaches françaises. Avec un nom qui raisonne encore sur les hippodromes, Gérald Mossé continue de glaner des victoires. À son tableau de chasse, il affiche cinq Prix de Diane, trois Prix du Jockey Club, un Prix de l’Arc de Triomphe, et bien d’autres. Il performe aussi à l’étranger et s’est par exemple adjugé les St. James’s Palace Stakes en 1999 avec Sendawar.
9 - Maxime Guyon
Le Mayennais détenteur de deux Cravaches d’Or et huit Cravaches d’Argent fait partie des meilleurs jockeys de sa génération. Après un bon début de carrière, il a réalisé en 2010 un premier doublé Poule d’Essai / Jockey Club avec Lope de Vega avant d’enchainer sur son premier Groupe I à Royal Ascot, en selle sur Byword. En 2011, il s’adjuge son premier Prix de Diane avec Golden Lilac. Quelques années plus tard, en 2014, il signe un contrat de premier jockey avec la prestigieuse casaque Wertheimer. Il poursuit depuis une carrière sans anicroche.
10 - Georges Bridgland
De 1928 à 1948, George Albert Richard alias George Bridgland s’est érigé comme tête d’affiche chez les jockeys français. Outre-Manche, il remporte les plus belles classiques, les St. Leger Stakes en 1941, les Oaks Stakes en 1944 et le Derby d’Epsom en 1947. Il a également triomphé au plus haut niveau en tant qu’entraineur, remportant le St. Leger, les King George & Quenne Elizabeth Stakes puis le Prix de l’Arc de Triomphe.
Outre le classement des jockeys "FR", l'Intelligence Artificielle a détaché les meilleurs jockeys internationaux, voici son classement :
- Lester Piggott
- Bill Shoemaker
- Yves Saint-Martin
- Willie Shoemaker
- Pat Eddery
- Lanfranco Dettori
- Steve Cauthen
- Gary Stevens
- Eddie Arcaro
- Julie Krone