Article

Les 10 stats incontournables du week-end

Week-end sublime au trot et au galop. Pour les fans de trotteurs, direction Caen pour la belle réunion du Prix des Ducs de Normandie avec quatre groupes au programme. Le plat, c’est pour dimanche avec les Poules d’Essai des Poulains et des Pouliches.

Bulles 0

Samedi à Caen

Prix de Caen - Prix Pierre Gamare (Gr.2) - 14h33

43  

Comme le nombre de jours qui sépare le Prix de Caen (Prix Pierre Gamare) et le Prix d’Essai, le premier Groupe 1 destiné aux 3 ans montés. Lauréat du premier semi-classique sous la selle de sa promotion, Jaspers Turgot est en quête d’un rachat dans cette dernière préparatoire après sa disqualification dans le Prix Gai Brillant. Le poulain mis au point par Franck Anne va retrouver Jolly Roger, rassurant lors de sa récente deuxième place, et Jorgos de Guez, troisième dernièrement pour ses débuts au trot monté. Compliqué mais doué à l’attelé, Jewel Cash peut frapper un grand coup au trot monté. 

Prix Guillaume Le Conquérant (Gr.3) - 17h35

2-1

C’est le score des confrontations entre Idao de Tillard et Izoard Védaquais. La pépite de Thierry Duvaldestin n’a pu remonter le rouleau compresseur de Philippe Allaire dans la Sulky Word Cup 4 ans, avant de dominer son rival avec brio dans les Prix Ephrem Houël et de Tonnac-Villeneuve. Ces deux trotteurs devraient une nouvelle fois assurer le spectacle dans le Prix Guillaume le Conquérant

Etrier 4 ans Qualif 2 - Prix Henri Ballière (Gr.2) - 18h10

21  

Etonnant que cela puisse paraitre, c’est le nombre d’années sans victoire pour l’homme du Haras de Bouttemont, Philippe Allaire, dans le Prix Henri Ballière (Etrier 4 Ans Qualif 2). Dans cette édition 2022, le metteur au point mise sur Ici C’est Paris pour briser la malédiction. Ce fils de Dollar Macker a brillé pour son unique sortie à Caen : il s’agit du plus vieux Groupe 1 français, le Saint-Léger des Trotteurs, déplacé en octobre à partir de cette année. Récent vainqueur de l’Etrier 4 Ans Qualif 1 – Prix René Palyart, il va devoir faire face à son « ennemi juré », Idéale du Chêne, qui devrait monter en condition sur sa rentrée (troisième). 

Dimanche à ParisLongchamp

Emirates Poule d’Essai des Pouliches (Gr.1) - 15h15

3/1

C’est la cote proposée par les bookmakers britanniques pour Cachet et Rosacea ! Le duel promet entre la pouliche de George Bouchey et celle de Stéphane Wattel. Un nouveau match France-Angleterre, quinze jours après le succès de State of Rest (JP.O’Brien) dans le Prix Ganay (Gr.1).

6

C’est le nombre de pouliches entraînées à Deauville au départ de ce dimanche. Il est de loin le centre d’entraînement le plus représenté (deux partantes pour Yann Barberot, deux pour Jean-Claude Rouget et deux pour Stéphane Wattel).

12

Comme le nombre d’années sans doublé 1000 Guinées-Poule d’Essai des Pouliches, un exploit réalisé par Spécial Duty entraînée par Criquette Head-Maarek. Auparavant, il fallait remonter à 1988 (Ravinella, déjà entraînée par Criquette Head-Maarek). C’est dire la montagne qui fait face à Cachet, lauréate des 1000 Guinées le 1er mai.

Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr.1) - 15h50

1

Un seul invaincu sera présent au départ de la Poule d’Essai des Poulains : Rock Boy. Le cheval entraîné à Calas par Richard Chotard n’a jamais connu la défaite en trois sorties et reste sur une plaisante victoire dans le Prix Djebel (Gr.3) le 7 avril à Deauville. Le dernier a avoir remporté la Poule invaincu était Clodovil en 2003.

8

André Fabre est de loin l’entraîneur en lice le plus titré dans cette épreuve avec huit succès. Le premier remonte à 1984 (Siberian Express) et le dernier date de 2020 avec Victor Ludorum. L’entraîneur de Chantilly aura deux partants dans l’édition 2022 : Tribalist et Ancient Rome (Prix des Chênes - Gr.3).

12

Comme le nombre de victoires de Cristian Demuro à ParisLongchamp depuis l’ouverture de la saison 2022. Il devance Christophe Soumillon (9) et Maxime Guyon (8).

Prix de Saint-Georges (Gr.3) - 17h05

4

Ce sera la quatrième participation de Sestilio Jet dans cette épreuve. Le sprinteur entraîné par Alessandro Botti a gagné cette course en 2019 puis s’est classé troisième en 2020 et 2021. Désormais âgé de sept ans, il fait face à un défi XXL : dompter les jeunes Suesa et Live (4 ans) et Berneuil (5 ans).

Commentaires

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.