Article

Les enjeux de la Q#6 Prix d'Amerique Races ZEturf

La pression monte. Dimanche, aura lieu lieu la dernière épreuve qualificative à la Legend Race (30 janvier). Trois derniers tickets à distribuer. Certains jouent gros...

Un peu plus de deux semaines avant le grand rendez-vous. La pression monte. Les programmes des futurs participants sont respectés pour certains, ont évolué pour d'autres. Qualifié, le lauréat du Critérium Continental, Hohneck participera finalement au Prix de Croix, samedi. Un dernier tour de chauffe que n'effectuera pas Ganay de Banville, qu'un contretemps empêche de participer à la Q#6 Prix d'Amerique Races ZEturf (Prix de Belgique).

Dimanche, cette épreuve sera particulièrement importante. Il faudra avoir les nerfs solides. Les trois derniers tickets qualificatifs seront distribués. Ce qui promet une sacrée course. Certains, comme Davidson du Pont, malchanceux dans la Q#5, n'auront pas de pression, mais il est temps de passer la vitesse supérieure. Son pilote, Nicolas Bazire, a annoncé qu'il serait cette fois plus offensif, dans ce groupe II, que le double deuxième du Prix d'Amérique a remporté l'an passé. Pour d'autres, il est encore possible d'arracher une qualification. Etat des lieux.

Ils joueront le "tout ou rien"

Mister F Daag et Feydeau Seven sont les deux seuls chevaux au départ à n'avoir participé à aucune épreuve qualificative depuis le début du meeting d'hiver. Le hollandais est semble-t-il un peu limité à ce niveau. Il a gagné sur ce parcours, mais c'était à l'âge de 3 ans et semble plus performant sur les tracés de vitesse désormais.
Le second est la surprise du chef. Le fils de Rédéo Josselyn vient de remporter très facilement le Prix de Lille, malgré son numéro 9. Jean-Michel Bazire a d'abord pensé au Prix du Luxembourg, mais la possibilité d'avoir un cinquième cheval dans le Prix d'Amérique est tentante... Le retrait de Ganay de Banville lui permet de lui être associé. Une participation sans pression mais avec de l'ambition.

Même s'il a fini honorable sixième de la Q#2, Express Jet est, a priori, un ton en-dessous de l'opposition proposée. Il devra compter sur des défaillances. Violetto Jet est passé proche du sésame, mais des petits problèmes de pied l'ont ensuite contrarié. C'est la dernière chance, et il aura avec lui Eric Raffin, disponible et un temps pressenti pour driver Ampia Mede Sm, finalement forfait.

Vainqueur de la Q#1 lors du précédent meeting, Diable de Vauvert court cette fois après une place. Sans démériter, il a montré quelques limites cet hiver. Certains champions sont absents, ce qui lui laisse un petit espoir.

Ils sont en ballotage

Tout est encore possible, mais rien ne serait perdu. On est dans le "P'tet ben que oui, p'tet ben que non", célèbre formule normande. Avant cette Q#6, Chica de Joudes et Gu d'Héripré sont en ballotage afin de figurer sur la liste du Prix d'Amérique. Le retrait probable de Don Fanucci Zet le 30 janvier, fiévreux et absent dimanche, pourrait les servir.

Le représentant de Fabrice Souloy a effectué une superbe rentrée. Le temps presse pour arriver au mieux, et on attend une très belle performance de la part du troisième du Prix d'Amérique 2021. Sa place est sur le podium, ce qui validerait définitivement sa présence sur la ligne de départ à la fin du mois.
Pour la représentante d'Alain Laurent, l'équation est encore plus serrée. Elle retrouve un parcours à sa convenance. En cas d'échec, le nom de nouveaux qualifiés serait déterminant. Des chevaux déjà invités qui décrochent une autre invitation, et c'est de la place qui se libère... Un raisonnement qui vaut aussi pour Feliciano, qui arrive juste derrière dans la liste.

Et dans l'Amérique ?

Situé à deux semaines du Prix d'Amérique, le Prix de Belgique est-il un piège ? Certains chevaux de cette Q#6 vont-ils y laisser des plumes ? Observons les performances de ceux qui sont montés auparavant sur le podium de ce groupe II.

2021
Davidson Du Pont ----------------> 2e
Délia du Pommereux ------------> 4e
Moni Viking -------------------------> Dai

2020
Belina Josselyn --------------------> 3e
Enino du Pommereux ------------> 9e
Davidson du Pont -----------------> 2e

2019
Bird Parker --------------------------> 7e
Bahia Quesnot ---------------------> Non placée
Carat Williams ----------------------> Non placé

2018
Bird Parker --------------------------> 5e
Bold Eagle --------------------------> 2e
Readly Express --------------------> 1er

2017
Briac Dark ---------------------------> 4e
Call Me Keeper --------------------> 5e
Wild Honey --------------------------> Dai

Les trois premiers qualifiés directement depuis 2017 (auparavant classement par points)

2016
Bold Eagle ---------------------------> 1er
Voltigeur de Myrt -------------------> 8e
Oasis Bi ------------------------------> 3e

2015
Uhlan du Val -------------------------> 4e
Vabellino ------------------------------> Pas couru
Very Nice Marceaux ---------------> Pas couru

2014
Yarrah Boko --------------------------> 3e
Univers de Pan ----------------------> Pas couru
Soleil du Fossé ----------------------> Dai

2013
Yarrah Boko --------------------------> Pas couru
Roxana de Barbray -----------------> 4e
Royal Dream --------------------------> 1er

2012
Royal Dream --------------------------> 6e
Roxane Griff ---------------------------> 2e
Ready Cash ----------------------------> 1er