Article

Pierre Belloche : "On a des prétentions élevées avec Horsy Dream à l'Elitloppet"

Le fils de Scipion du Goutier a reçu le précieux sésame pour participer à la plus prestigieuse des courses suédoises le dimanche 28 mai à Solvalla. Une juste récompense suite à son meeting d'hiver tonitruant.

0

Image de l'article

Objectif atteint pour Pierre Belloche ! Lors du Grand Débrief du dimanche 5 mars, l'entraîneur avait confié qu'il espérait une invitation pour le grand rendez-vous de l'Elitloppet. C'est désormais chose faite puisque Horsy Dream a été officiellement invité samedi soir par les organisateurs en recevant son carton rose. Une très bonne nouvelle pour son entourage et ses supporters. Il est le deuxième concurrent retenu pour participer à cette édition 2023 du gratin international des trotteurs après San Moteur, mis au point par Björn Goop. Contacté par téléphone, Pierre Belloche a pris le temps de répondre à nos questions.

"Bonjour Pierre. On imagine qu'il y a beaucoup de fierté après cette invitation à l'Elitloppet pour Horsy Dream. Comment l'avez-vous appris et que ressentez-vous ?

Son nom revenait souvent dans la presse suédoise cet hiver. J'ai eu des pourparlers avec Anders Malmrot, le directeur sportif de l'hippodrome de Solvalla, il y a quinze jours après le Prix de Sélection. Je lui ai dit que j'étais intéressé. On a eu des échanges réguliers et j'ai eu donc la confirmation ce samedi. C'est forcément une grande joie.      

Horsy Dream a été épatant cet hiver avec cinq victoires, dont deux Groupes I (Prix Ténor de Baune et Prix de Sélection). Vous l'imaginiez capable de progresser aussi vite lorsqu'il est arrivé dans votre écurie il y a un an ?

Oui, car il avait fait des chronos canons à trois ans. On imaginait bien qu'il allait passer des paliers. Il a eu ensuite une interruption d'un an entre mars 2021 et mars 2022. On peut dire que sa reprise a été facile en province car il était en retard de gains. Ça lui a servi de tremplin pour monter en puissance au fur et à mesure. Jusqu'à cet hiver, on n'avait jamais vraiment forcé avec lui dans sa préparation. Il n'est jamais dur au travail.    

Quel va être son programme d'ici la fin mai ? Comment est-il en ce moment à l'entraînement ? Allez-vous concocter un entraînement spécifique ?

D'ici l'Elitloppet, le plan est qu'il participe au Prix de l'Atlantique (Groupe I) le 22 avril à Enghien. Là, il a bénéficié de quinze jours de repos après sa dernière victoire. Il va reprendre l'entraînement jeudi ou vendredi. Il va travailler comme d'habitude. On a mis une option sur le Prix Kerjacques (Groupe II) également mais il n'y a rien de définitif (ndlr : le 8 avril à Vincennes)

Il y aura deux inconnues concernant votre cheval dans cette compétition. Horsy Dream évoluera pour la première fois sur la distance du mile (1 609 mètres) et va effectuer également sa première course à l'étranger. Avez-vous des doutes ou des inquiétudes, notamment sur sa capacité à digérer le voyage vers Solvalla ?

Non, à priori. Il a déjà pris l'avion. Entouré des autres chevaux, il reste calme sans être stressé donc je ne me fais aucun souci là-dessus. Vous savez, c'est moins contraignant comme expérience de voyager en avion plutôt que de faire des heures de déplacement en camion. Concernant la distance, il a déjà fait ses preuves sur 2 100 mètres et les parcours de vitesse donc il devrait répondre présent.      

En tant que tenant du titre, Étonnant sera probablement invité et nous aurons donc deux représentants tricolores. La France est en réussite sur les dernières éditions avec les victoires de Timoko (2014 et 2017), Dijon (2019) et Étonnant (2022). Quelles seront vos ambitions ? 

On a des prétentions élevées mais il ne faut pas négliger l'opposition qui est redoutable. Ce que l'on sait, c'est que Horsy Dream est solide et qu'il affectionne les anneaux plats comme à Solvalla.

Justement, Horsy Dream est un très bon gaucher, il tourne très bien, il a beaucoup de vitesse. A-t-il le profil pour l'emporter dès sa première participation ? Est-ce que le format particulier des batteries peut-il lui convenir ?

Les batteries, c'est toujours difficile à prédire. Il y a une grande part d'inconnue. On verra sa capacité d'adaptation à effectuer deux courses la même journée mais on peut y croire."

À lire aussi

Commentaires Lire la charte

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.