Article

Prix d'Amérique Races ZEturf Q1 - Prix de Bretagne : Analyse tactique

Analyse- Retour sur les chronos marquants de cette première qualificative au Prix d'Amérique Legend Race.

0

Image de l'article

Le Prix d'Amérique Races ZEturf Q1 - Prix de Bretagne a livré son verdict. Hip Hop Haufor a décroché brillamment sa qualification pour le Prix d'Amérique Legend Race. Le pensionnaire de Christian Bigeon a confirmé les impressions laissées face à ses contemporains. Italiano Vero et Hooker Berry se sont également fait remarquer à travers les données Tracking.

La course

Le record de ce Prix d'Amérique Races ZEturf Q1 - Prix de Bretagne n'a pas été battu. Il reste l'apanage de Face Time Bourbon, vainqueur l'an passé, en 1'11''4. Si Hip Hop Haufor a trotté une seconde de plus en réduction kilométrique sur les 2.700 mètres de la grande piste, il a tout de même réalisé le deuxième meilleur temps pour un lauréat de cette première Qualif. La course a été très régulière, sans vraiment de temps mort. On notera juste un léger ralentissement sur 200 mètres au début de la montée, où le peloton est passé sur le pied de 1'14'' et fractions.

Hip Hop Haufor tourne autour de ses rivaux

Parti assez lentement, comme à son habitude, Hip Hop Haufor est pointé à 21 mètres de la tête dans la montée. Rapproché dans la montée derrière Hussard du Landret, le fils d'Up And Quick se retrouve seul en troisième épaisseur dans le dernier tournant, mais relâche pas son effort et repart de plus belle, et effectue les 300 derniers mètres sur le pied de 1'07''8. Parmi tous les concurrents à l'arrivée, il est celui qui a parcouru le plus de terrain, ce qui rehausse sa performance. En 1'12''4, il établit son nouveau record longue distance à Vincennes.

Italiano Vero réalise une grande performance

Seul 4 ans au départ, Italiano Vero, vainqueur du Critérium à la fin de l'été, a permis d'étalonner un peu plus cette génération très prometteuse, dans laquelle figure Idao de Tillard, notamment. Gêné devant les tribunes, il s'est retrouvé loin et était encore à plus de 25 mètres dans la montée. A cet instant, David Thomain saute dans le sillage d'Hip Hop Haufor et le pensionnaire de Philippe Allaire va se montrer pugnace jusqu'au bout, échouant de peu pour la deuxième place, dont il héritera après enquête. Au tableau Tracking, il arrive en tête sur la majorité des partiels (voir ci-dessous).

Les regrets pour Hooker Berry

C'est l'une des notes de cette épreuve. Piégé côté corde, Nicolas Bazire parvient à se dégager, mais malheureusement le wagon de la deuxième épaisseur ne sera pas plus favorable et tout se jouera en dehors. Bloqué dans le dernier tournant, Hooker Berry ne cesse de reculer. Dans la ligne droite, il placera la pointe de vitesse qu'on lui connaît. En 1'05''7, il est le plus rapide sur les 200 derniers mètres et de loin (le deuxième meilleur temps est pour Italiano Vero en 1'07''3). Bloquée pour finir, Flamme du Goutier avait bouclé les 100 premiers mètres de la ligne droite en 1'04''7 ! La pensionnaire de Thierry Duvaldestin monte en puissance.

À lire aussi

Commentaires Lire la charte

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.

Publicité

À LA UNE