Article

Prix d’Amérique Races ZeTurf –Qualif 6 Prix de Belgique : La course de la dernière chance vers le Prix d’Amérique !

Ce dimanche 16 janvier, la Prix d’Amérique Races Ze Turf – Qualif 6 - Prix de Belgique délivrera les trois derniers tickets prioritaires pour le Prix d’Amérique. Une dernière Qualif avec beaucoup d’enjeux, qui fera des heureux et des déçus.

Sixième et dernière épreuve qualificative en vue du Prix d’Amérique Legend Race du 30 janvier prochain. Le Prix d’Amérique Races Ze Turf- Qualif 6 Prix de Belgique est le rendez-vous de la dernière chance pour les trotteurs n’étant toujours pas qualifiés pour la rencontre au sommet. Une issue qui s’annonce heureuse pour trois d’entre eux et cruelle pour les autres. Ils seront quinze au départ après les forfaits de Bahia Quesnot, Ampia Mede Sm et Détroit Castelets ce jeudi.

Jean-Michel Bazire bien représenté !

Davidson du Pont comme en 2021 ?

L’an dernier, la préparation de Davidson du Pont (photo de une) s'était faite "crescendo" avec une huitième place dans le Bourbonnais, une quatrième place dans le Bourgogne et enfin la victoire dans le Prix de Belgique. Une qualification tardive qui ne l’avait pas empêché ensuite d’être le dauphin, et pour la deuxième fois, de Face Time Bourbon dans le Prix d'Amérique Legend Race. Revivez la victoire de Davidson du Pont dans le Prix de Belgique en 2021 :

Le meeting d’hiver 2021-2022 du fils de Pacha du Pont ne se présente pas sous les mêmes auspices. Dans le Prix du Bourbonnais le 12 décembre dernier, il ne s’est pas montré sous son meilleur jour. Il a confirmé qu’il n’était pas tout à fait à son aise en étant disqualifié pour ses allures dans le Prix d’Amérique Races Ze Turf - Qualif’5. À quinze jours du Prix d’Amérique Legend Race, nous n’avons toujours pas vu Davidson du Pont effectuer un vrai parcours. À lui d’aller puiser dans ses ressources pour valider une quatrième participation dans le championnat du monde des trotteurs.

Zacon Gio va-t-il enfin réussir en France ?

Beaucoup attendaient une confirmation de sa part dans le Prix de Bourgogne mais Zacon Gio a déçu. Quatrième du Prix du Bourbonnais, l’entourage de l’expérimenté Italien avait de l’espoir quant à une qualification à l’issue de la Qualif 5. Le nouveau pensionnaire de Jean-Michel Bazire a donné du fil à retordre à son partenaire Alexandre Abrivard qui précisait après la course « Dès le départ ça n’allait pas ». Juste avant d’être disqualifié pour ses allures. Un coup d’arrêt dans la préparation de Zacon Gio. C’est le bon moment pour le crack transalpin de percer sur les pistes françaises et  de se donner les chances de participer au Prix d’Amérique aux côtés des meilleurs.

Jean-Michel Bazire sera également représenté par Rebella Matters, déjà qualifiée après sa troisième place dans le Prix de Bourbonnais, et Feydeau Seven, récent lauréat d’un Quinté + sur les 2100 mètres de Vincennes qui vient en quelque sorte pallier le forfait de Ganay de Banville. "JMB" lui sera d’ailleurs associé au sulky.

Les autres partants

Délia du Pommereux sera une prétendante à la victoire. La lauréate du Prix de France Speed Race 2021 sera de la partie pour faire oublier ses échecs dans les Prix de Bourbonnais et Prix de Bourgogne. Elle sera de nouveau associée à David Thomain.

De son côté, Gu d’Héripré abordera cette dernière épreuve qualificative avec de légitimes ambitions après une performance aboutie dans le Prix de Bourgogne. Le pensionnaire de Fabrice Souloy s’est très bien comporté et devra confirmer pour tenter, pourquoi pas, d’aller chercher une nouvelle troisième place dans le Prix d’Amérique Legend Race.

Nouvelle association en vue pour Diable de Vauvert. C’est Tony Le Beller, frère de Bertrand l’entraîneur du cheval, qui sera à son sulky ce dimanche 16 janvier. Le metteur au point espère une qualification afin de se préparer au mieux pour l’objectif de l’hiver : le Prix de Paris Marathon Race.

Les derniers forfaits

Trois derniers forfaits à noter, ceux de Bahia Quesnot, Ampia Mede Sm et Détroit Castelets.

La première nommée avait retrouvé le chemin des pistes françaises dans le Prix de Bourgogne (à l'issue duquel elle se classe 11ème) après son aventure italienne fin 2021. 

Ampia Media SM avait éclaboussé la piste de Vincennes de son talent ces derniers mois avec six succès consécutifs. Le 26 décembre dernier, elle s’était enlevée dans le tournant final alors qu’elle était venue près des premiers.

Pour Détroit Castelets, les récentes performances ne laissaient guère de place à l’optimisme même si beaucoup jugeait sa deuxième place dans le Prix René Ballière derrière Face Time Bourbon en juin dernier.

Le Prix d’Amérique Races ZeTurf Qualif 6 – Prix de Belgique se disputera ce dimanche 16 janvier 2022 à 15h15.