Article

Prix de l’Ile-de-France 2018 : Traders, la bête noire de Bilibili

Rétro - Dimanche 4 février 2018, à Vincennes, dix concurrents sont au départ du Prix de l’Ile-de-France. Bilibili, cador au monté, a un objectif : prendre sa revanche sur le nouveau venu dans cette spécialité, Traders.

0

Image de l'article

Pour bien comprendre l’enjeu de l’édition 2018 du Prix de l’Ile-de-France (Gr.I), revenons un instant sur les deux épreuves précédentes. 

Le 7 janvier, dans le Prix du Calvados (Gr.I), les meilleurs trotteurs montés peaufinent leur préparation. Bilibili, déjà gagnant de sept courses de Groupe dont le Président de la République (Gr.I) 2015 et le Prix de l’Ile-de-France (Gr.I) 2017, est étonnamment le deuxième favori. Les parieurs lui préfèrent un concurrent peu expérimenté dans cette spécialité : Traders, invaincu en deux sorties sous la selle. Mais à 15 jours de la belle, c’est bien le pensionnaire de Laurent Abrivard qui se montre le plus fort, laissant sur place son rival qui termine quatrième.

Bilibili, lors de sa victoire dans le Prix du Calvados 2018.

Le 21 janvier, Bilibili retrouve son statut de favori à 2,3/1, mais les parieurs n’abandonnent pas complètement le pensionnaire de Philippe Allaire, proposé à 3,7/1. Cette fois, Traders prend rapidement la tête durcissant petit à petit la course, notamment dans la montée. À partir de là, aucun cheval n’est capable de venir le chercher : pas même la gagnante du dernier Prix Président de la République, Draft Life, ou encore Bilibili qui doit se contenter de la troisième place. Ce jour-là, le fils de Ready Cash et Graziella fait tomber le record de la course.

Souvent surnommé " la revanche du Prix de Cornulier ", le Prix de l’Ile-de-France en a vraiment l’allure en cette année 2018. Le clan Abrivard présente cette fois Bilibili déferré des postérieurs, ce qui arrive assez rarement, alors que Traders est, lui, ferré. Comme à son habitude, le partenaire de Yoann Lebourgeois part très vite, effectuant le premier kilomètre en 1’09’’. Difficile de penser qu’il peut faire plus fort que dans le Prix de Cornulier, et pourtant :

Après la course, Philippe Allaire reconnaît le talent de Traders :

Yoann Lebourgeois, lui, admire la dureté de son cheval :

Ce dimanche 5 février, même en l’absence de la lauréate de l’édition 2023 du Prix de Cornulier, le Prix de l’Ile-de-France aura un air de revanche pour une concurrente : Granvillaise Bleue. Très souvent deuxième dans les grands rendez-vous, la partenaire de Camille Lévesque aura à cœur de remettre les pendules à l’heure.

À lire aussi

Commentaires Lire la charte

Vous devez être connecté pour saisir votre commentaire.
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous ou créez un compte.